Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ethmia sp. cf. pusiella/candidella] Deux, quatre, ou plus...?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Ethmia sp. cf. pusiella/candidella] Deux, quatre, ou plus...?

Message par Liegeois »

Bonjour,
Ce petit lépido que je n'ai pas mesuré (Laa environ 10-12 mm), me montre pas mal de points, un peu partout...
Je suis parti sur le genre Ethmia, et j'imagine que les noms deux ou quatre renvoient aux points "du milieu" de l'aile antérieure.
Dans ce cas, ce serait plutôt bipunctella.
Merci de votre aide...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Ancy-Dornot : 57130 : 13/08/2022
Altitude : 197 m - Taille : 10-12mm (estimé) (LAA)
Réf. : 308305

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Deux, quatre, ou plus...?

Message par Caracal »

Non, c'est autre chose : regarde ici. bipunctella a une zone grise (ou noire) presque tout le long de la côte.

Il y en a plusieurs qui lui ressemblent... :wink:
Caracal
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Deux, quatre, ou plus...?

Message par Liegeois »

Merci beaucoup Caracal,
En effet, sur Lepiforum, on en voit quelques unes, parmi lesquelles pusiella semble bien coller (nombre et position des points...)
Donc, Ethmia pusiella.
Merci et bonne journée !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Deux, quatre, ou plus...?

Message par PPer »

et pourquoi pusiella et pas candidella ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Deux, quatre, ou plus...?

Message par Caracal »

Les taches noires sont plus étendues que chez l'autre "candidat", comme indiqué sur lepiforum : "Par rapport à la deuxième espèce similaire, Ethmia candidella, les marques noires sur les ailes antérieures d'Ethmia pusiella semblent plus fortes" ?
Caracal
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Deux, quatre, ou plus...?

Message par Liegeois »

Oups... j'avais fait l'impasse sur celle-là! Faut dire que visiblement, elle n'a pas été vue en France depuis longtemps!
Mes raisons sont inavouables:
- candidella semble une bestiole tellement rare qu'il serait inespéré que je tombe dessus (dernière donnée en 1933 d'après Oreina, 2012 d'après MNHM...)
- pusiella correspond mieux au jeu de mot que me propose Caracal (plusieurs est en italique)

Bon, pas très scientifique tout ça !
Et en regardant mieux l'habitus, avec Lepiforum, c'est vrai que l'épaisseur du trait noir paraît plus épais chez pusiella, comme le précise Caracal...
Dommage que je n'ai pas capturé l'individu!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Deux, quatre, ou plus...?

Message par PPer »

Tu peux citer la suite : "Ces différences externes sont parfois trop faibles pour une distinction sûre entre les deux espèces".
Bon, c'est juste pour dire, mais les deux spp. ne sont extérieurement différenciables que par les postérieures - et encore.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Deux, quatre, ou plus...?

Message par Caracal »

En ce qui concerne la suite du texte : "Ces différences externes sont parfois trop faibles pour une distinction sûre entre les deux espèces", j'ai supposé qu'il s'agit de pusiella moins marqués que l'exemplaire présenté ici et qui donc peuvent être confondus avec l'autre espèce, puisqu'il y a le mot "parfois"... l'inverse peut être vrai, en effet (exemplaires de candidella particulièrement marqués, mais que l'on ne trouve pas vraiment sur les photos de lepiforum, en tout cas jamais autant que l'exemplaire présenté ici, d'où ma supposition concernant l'espèce - tu sais que je suis un grand optimiste ! :lol: ).

Mais tu as raison, mieux vaut être prudent, et seule l'étude des genitalias est déterminante. :wink:
Caracal
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Deux, quatre, ou plus...?

Message par bobabar »

Plutôt que "Deux, quatre, ou plus...?"... Une ou deux... étoiles pour Ethmia pusiella ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Deux, quatre, ou plus...?

Message par PPer »

Si toutes les candidella sont classées pusiella sous prétexte de la "rareté" de l'autre, tu peux même "déclarer" candidella éteinte. Ce serait une erreur.
Quant à Artemisiae il y existe le complexe Ethmia pusiella/candidella, qu'est ce qui permet de dire que candidella n'a pas été vue depuis x années ? Pas grand chose, je le crains.
Pas plus qu'on a de raisons sérieuses d'écarter l'une ou l'autre à ce stade.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »