Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Etainia sp.] Il a des lunettes de protection

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Etainia sp.] Il a des lunettes de protection

Message par denis74 »

Bonjour,

Je pense que ce petit papillon savait qu'il allait me rendre une petite visite, il a donc anticipé en mettant ses lunettes de protection contre les rayons néfaste de ma lampe UV.
Je n'en ai pas trouvé de semblable dans la galerie de LMDI mais j'ai trouvé une ressemblance chez Lepiforum, ce serait probablement un représentant de la famille des Nepticulidae et le genre Etainia me paraît le plus proche.
Bien qu'ils ne soient pas très nombreux dans le genre il y en a 2 assez proches E.sericopeza et E.louisella, j'ai une petite préférence pour le premier à cause de la taille et de la couleur de la frange.
J'aimerais connaître vos avis à ce sujet.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/08/2022
Altitude : 543 m - Taille : 3mm (LAA)
Réf. : 308360

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Il a des lunettes de protection

Message par denis74 »

Après avoir lu avec plus d'attention les informations concernant les 2 espèces que j'avais retenues d'Etainia j'ai ce matin mené ma petite enquête.
A proximité de la maison il y a 2 Acer campestre qui sont la plante hôte d'Etainia louisella, il n'y a aucun Acer platanoïdes.
Il est dit sur Lepiforum qu'il est difficile de séparer les 2 espèces visuellement et que la plante hôte est le meilleur moyen.
Certaines photos sur le web montre la frange d'Etainia louisella pas très blanche comme c'est d'ailleurs le cas sur les étalés de Lepiforum.
J'ai de gros doutes sur mon choix initial de l'espèce.
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Il a des lunettes de protection

Message par Strouezh »

Les adultes sont inséparables sur photo. Je ne connais pas Annecy mais il y a 6 données Acer platanoïdes du CBN Alpin sur cette commune. On en reste au genre ?

Edit : t'as regardé si les samares des érables champêtres étaient minées ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Il a des lunettes de protection

Message par denis74 »

Merci Strouezh pour ton avis et tes conseils qui sont souvent très précieux. :bienvu:

Non je n'ai pas regardé si les samares étaient minées mais je pense qu'il est préférable de s'arrêter au genre Etainia si c'est bien lui car le doute subsistera certainement pour l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »