Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perla abdominalis] Autre spécimen (Ardèche) Perlidae ?

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

[Perla abdominalis] Autre spécimen (Ardèche) Perlidae ?

Message par Syrphus »

Et me revoilà !
Bon, à quelques km du précédent, et quelques jours plus tard, une bestiole qui me tombe dessus... la même ! ah non, son-sa cousin-e.
De mémoire, elle était plus petite que la précédente (ou bien j'étais bcp moins impressionnable à la seconde rencontre).
Bref, comme je me suis déjà fait taper sur les doigts, je crée un second sujet :mrgreen:

Image
Syrphus : France : Vanosc : 07690 : 07/06/2022
Altitude : 400 m - Taille : 3-4cm
Réf. : 308523

Image
Syrphus : France : Vanosc : 07690 : 07/06/2022
Altitude : 400 m - Taille : 3-4cm
Réf. : 308525

Hé bien pour moi c'est la même espèce que lors de la précédente rencontre (Perlidae / Perla marginata ??)
Mais bon si ça s'trouve c'est un caméléon qui se fait passer pour un plécoptère...

Merci pour vos avis !

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Autre spécimen (Ardèche) Perlidae ?

Message par Bruno48 »

A vrai dire ce spécimen est moins évident que le précédent, mais très intéressant :) .
Le triangle ocellaire qu'on devine plus qu'on ne le voit vraiment, confirme néanmoins qu'il s'agit d'une Perla et non d'un Dinocras. Par ailleurs comme tu le remarqueras il y a beaucoup plus de noir sur la tête que la précédente. En fait il a assez typiquement le dessin de Perla abdominalis. Cette dernière est beaucoup plus rare (et le fait de la retrouver en Ardèche serait intéressant !). Hélas les dessins de la tête sont parfois un peu capricieux, je propose donc de la noter comme Perla abdominalis très probable.
Il faut savoir qu'une photo de la face ventrale permettrait de confirmer facilement. Je le précise parce que comme ces animaux sont assez placides, il peut être facile de les attraper et les maintenir quelques instants sur le dos le temps d'un cliché, avant de leur rendre leur liberté. Je dis ça pour ta prochaine rencontre avec une Perla :wink:
Enfin, Perla abdominalis est plutot présente sur des cours d'eau plus importants que P. marginata. La tienne vient vraisemblablement du Malbuisson ? étais-tu à proximité d'un cours d'eau ?
Syrphus
Membre
Enregistré le : samedi 12 septembre 2020, 18:08
Localisation : France, Avignon

Autre spécimen (Ardèche) Perlidae ?

Message par Syrphus »

Salut Bruno,

Merci pour ta réponse bien détaillée !
Content si c'est un spécimen intéressant :mrgreen:

1h que je tourne sur GoogleMap mais je n'arrive pas à reconnaître le lieu exact de prise de ces 2 photos.
Sortie d'un petit village entre Vanosc & Saint-Bonnet-le-Froid ; je faisais du pouce au bord de la D121.
Du coup, le cours d'eau le plus proche devrait être la Cance que la départementale longe.
Un bon point pour toi qui suspectait un cours d'eau plus important que le Malbuisson !

Je note pour la face ventrale ; globalement je prends des photos, mais je touche très rarement les bêbêtes :-)
(surtout quand j'ai aucune idée à quoi j'ai affaire ; c'était ma 2e rencontre avec un plécoptère et je savais pas encore ce que c'était).
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Autre spécimen (Ardèche) Perlidae ?

Message par Bruno48 »

On la note Perla abdominalis très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »