Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena virgaureae] *** Mâle rougissant

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Lycaena virgaureae] *** Mâle rougissant

Message par fif06 »

Après Madame, ce serait Monsieur Lycaena virgaureae en gros plan comparé à la vue lointaine du sujet où je l'avais confondu avec hippothoe. Ce sont la couleur et les créneaux sur la bordure noire qui m'ont convaincu. Si c'est juste, je saurai reconnaître le couple à l'avenir mais est-ce la cas ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 21/06/2022
Altitude : 1779 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 308553

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Mâle rougissant

Message par Caracal »

Oui pour moi, mais dans certains cas (quand il y a un tiret sombre sur l'aile antérieure) on pourrait le confondre avec dispar... :wink:
Caracal
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Mâle rougissant

Message par fif06 »

Oui mais d'après Oreina pas d'obs de dispar au-dessus de 800m et là on est 1000m plus haut. J'ai été voir sur Lepinet et en effet il y a bien ce petit segment sombre bien visible chez dispar. Sa position devrait le rendre visible sur la photo au moins sur l'aile droite, mais je ne le vois pas. Enfin, j'ai vu que dispar est le cuivré des marais. Est-ce-que ça veut dire qu'il lui faut une zone marécageuse proche ? Si oui, la forêt de résineux retient peut-être de l'humidité, mais la prairie autour est plutôt sêche malgré un ou deux petits ruisseaux. Il y a des tourbières et des lacs à 2 ou 3 Km de là, mais ces points d'eau sont dans des vallées à 2000m et plus.
Est-ce-que cela permettrait d'éliminer dispar ?
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Mâle rougissant

Message par JO »

Bonjour,

Pour moi : L. virgaureae :0017: sans trop de doutes :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Lycaena virgaureae] *** Mâle rougissant

Message par Caracal »

Aucun doute ici, en effet. :D Comme je le dis : "dans certains cas" il peut y avoir confusion, mais pas ici... :wink:
Caracal
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Lycaena virgaureae] *** Mâle rougissant

Message par fif06 »

J'archive la bête.
Merci à tous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »