[Melitaea didyma] Melitaea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

johanna
Membre confirmé

[Melitaea didyma] Melitaea ?

Message par johanna »

Bonjour,

Je vous envoie cette photo avec en recto-verso ce papillon que je n'arrive pas à identifier, trouvé dans une toile d'araignée en Champagne de Méron en Anjou. C'est une Melitaea déjà ?

Merci

Johanna

Image

Johanna : France : 11 9 2007 : Méron : 49

-

ref:24424

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

oui ! :D

Et tu devrais la trouver facilement dans la galerie : bien que ton exemplaire soit fort usé, cette femelle est caractéristique d'une seule espèce et ne peut que difficilement être confondue :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord avec pito le breton... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

disons alors Melitaea phoebe (ou alors M. cinxia, ou encore M. athalia ?) ? :? en fait j'en sais rien car je ne vois pas trop les différences entre ces 3 espèces par exemple, :( je trouve que cela change entre les specimens photographiés, et puis c'est vrai que le mien est un peu abîmé alors quand on n'est pas habitué, on a un peu de mal :-| . Je dirai en fait M. phoebe car j'ai observé pas mal de centaurées sur le site, alors pourquoi pas ? Je suis dans le vrai ?
mais pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre les 3 car je me suis triturée l'esprit.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

ni l'un ni l'autre, ni le troisième :)
Les trois que tu cites ont des traits noirs "plus ou moins" :roll: continus sur les ailes du dessus, tandis que le tien n'a (pour simplifier) que des taches noires, et il n'y a qu'une espèce qui a ça. De plus, les femelles de cette espèce ont un contraste entre le dessus des ailes postérieures et celui des antérieures (peu marqué sur le tien car usé, mais tu le verras plus dans la galerie :wink: )
L'entomologiste est un insecticide

Mael
tom
Membre

Message par tom »

elles sont bien orange :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et il y a une de tes collègues "forumeuses" (qui adore les lépidos) dont le pseudo est un excellent début "phonétique" pour trouver le nom d'espèce de ta bête ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

effectivement je comprends un peu mieux, je ne vois que M. didyma qui peut alors ressembler dans la mesure où les tâches noires ne sont pas continues. je me trompe ? :?
(en fait franchement je ne trouve pas si facile que cela :-| car sur une de ce photos de cette espèce, je trouve que c'est un peu continu, mais bon :roll: )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as trouvé ... :wink:
Et moi, j'essayais de te faire penser à Deedee .... :lol:

Tu verras : ça te semble difficile mais, avec de la pratique, tu y arriveras beaucoup plus facilement que tu ne penses !
Jean-Pierre.

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

quel est son tye d'habitat ? car je ne vois pas d'infos dans la galerie, pas comme pour les autres espèces du même genre.

Retourner vers « Lépidoptères »