[Sympetrum vulgatum ibericum] L'Ibère est déjà là ! Dans les Pyrénées-Atlantiques !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
MrDragonfly
Membre

[Sympetrum vulgatum ibericum] L'Ibère est déjà là ! Dans les Pyrénées-Atlantiques !

Message par MrDragonfly »

11 septembre 2022 Urdos Pyrénées Atlantiques.
Le scoop de la journée !
Dans le cadre du week-end de prospections du CEN Nouvelle Aquitaine en vallée d'Aspe, nous terminons la journée par un bassin technique au bord de la route du Somport. L'objectif était de continuer une matinée bien approvivionée en nouveaux sites à Cordulegaster bidentata et de confirmer Ischnura graellsii.
Après avoir observé Sympetrum striolatum, Aeshna juncea, A. cyanea, Lestes sponsa, L. virens virens, Chalcolestes viridis, Ischnura graellsii et Coenagrion puella, voici qu'un mâle de sympétrum nous interroge aux jumelles. Après capture (non sans mal), la beste qui ressemble à un strio mâtiné de méridional ! En passant tous les critères en revue, le doute n'est plus de mise, nous avons en main le premier Sympetrum vulgatum ibericum des Pyrénées-Atlantiques !
Cette observation prolonge vers l'ouest de la chaîne l'aire de distribution française du taxon. Des observations sont connues à peu de disrance sur le versant espagnol.
Observateurs : Yoann Croisille, Bruno Jourdain, Mathias Kalfayan, Fanny Masloski , Marie Melin, Flavie Retourney et Régis Krieg-Jacquier
Photos Y. Croisille et R. Krieg-Jacquier

Et un grand merci au CEN Nouvelle-Aquitaine pour ce weekend, tout particulièrement aux organisateurs, Florian Doré et Gilles Bailleux.

Image
Régis KRIEG JACQUIER : France : Urdos : 64490 : 11/09/2022
Altitude : 1078 m - Taille : 36 mm
Réf. : 310571

Image
Yoann Croisllle : France : Urdos : 64490 : 11/09/2022
Réf. : 310572

Image
Yoann Croisllle : France : Urdos : 64490 : 11/09/2022
Réf. : 310573
Modifié en dernier par MrDragonfly le jeudi 15 septembre 2022, 19:22, modifié 1 fois.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
tioneb
Membre confirmé

L'Ibère est déjà là ! Dans les Pyrénées-Atlantiques ! [Sympetrum vulgatum ibericum]

Message par tioneb »

Well done RKJ & Co !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

L'Ibère est déjà là ! Dans les Pyrénées-Atlantiques ! [Sympetrum vulgatum ibericum]

Message par pierr07 »

C'est vraiment un mix de striolatum/meridionale... :roll:
C’est sûr que sans capture c'est râpé... :bienvu: :0024:
Sur Insta j'avais vu passer une femelle de ce taxon et j'avais demandé au photographe si il était certain car je voyais une meridionale...Et je trouve que c'est très ressemblant. Bon je ne voyais pas la lame vulvaire. :wink:
Encore bravo !
Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Excellent, merci pour le partage !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai bien réfléchi et malgré l'attrait que cela peut représenter, je n'en veux pas chez moi, on a déjà assez des soucis avec nos 4 ou 5 Sympetrum :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Beau coup d'oeil et belle découverte :bienvu: :0024:
Dom
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

tioneb a écrit : jeudi 15 septembre 2022, 18:39 J'ai bien réfléchi et malgré l'attrait que cela peut représenter, je n'en veux pas chez moi, on a déjà assez des soucis avec nos 4 ou 5 Sympetrum :0005:
:lol: :lol:
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Vraiment un suivi rapproché sous toutes les coutures, même les plus intimes :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »