[Catoptria falsella] ** Ce Crambidae me fait douter

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Catoptria falsella] ** Ce Crambidae me fait douter

Message par Caracal »

Bonjour

Est-ce bien la bonne espèce suggérée par le titre ?

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 24/08/2022
Altitude : 525 m - Taille : 9 mm (LAA)
Réf. : 309195
Caracal

Balises :
Noisette
Animatrice

Ce Crambidae me fait douter

Message par Noisette »

Si c'est cette espèce, c'est bien commun et si ce n'est pas, difficile à dire avec la photo. Mieux d'avoir mis au poubelle que le forum :(
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

J'ai une autre photo ou on voit un peu plus de profil, mais qui n'apporte pas grand chose il me semble (peut-être un peu plus nette toutefois), vue l'usure apparente (à moins que ce ne soit un exemplaire particulièrement clair un peu comme celui-ci, si il s'agit bien de cette espèce ?).

Si c'est bien falsella, c'est commun en effet, même si je ne l'ai vu que très peu souvent (moins de dix fois) et jamais ici... Après, est-ce qu'on ne doit présenter que des exemplaires en parfait état et déjà identifiés ? Dans ce cas, à quoi sert le forum ? :roll:

Enfin, merci quand même. :D
Caracal
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Caracal a écrit : jeudi 25 août 2022, 15:27 Si c'est bien falsella, c'est commun en effet, même si je ne l'ai vu que très peu souvent (moins de dix fois) et jamais ici... Après, est-ce qu'on ne doit présenter que des exemplaires en parfait état et déjà identifiés ? Dans ce cas, à quoi sert le forum ?
Je n'ai pas dis ça, mais sans bon photo et/ou espèce en assez bon état, il y a toujours des doutes sur l'identité. Oui, je pense que c'est probablement falsella, mais avec cette individu comment écarter verellus par exemple. Personnellement, suite des pièges, des photos des individus usées ou photos pas assez nette, je supprime. Pendant des années j'ai perdu trop de temps de finir en sp. à le fin, donc maintenant j'ai un bon idée de ce qui est possible, et les autres, poubelle. Sorry, mais c'est mon avis personnelle.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ok, pas de souci. :0015:

Pour verellus, je ne vois pas ce qui pourrait y faire penser : il ne présente aucune ligne fine comme celui-ci, d'après ce que je vois... :roll:
Je pensais plus à confusellus qui pourrait correspondre... s'il est présent en France... :roll:

Mais si je demande des avis, c'est bien que je ne suis pas sûr de moi (et même quand je suis sûr... ce n'est souvent pas ça... :0005: )

Je peux mettre la photo plus nette si besoin (je ne l'ai vue qu'après avoir posté ce sujet... :oops: )
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Mouais, on voit mal ce que ça pourrait être d'autre que falsella, mais le fait est...on voit mal. :0006:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci Philippe ! :lol:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »