Chalcididé du 12.07.22 (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Capturé le 12/07 pm, sur fenouil, dans un jardin de mon quartier, ce petit imago, photographié seulement le 14/07, à la maison, en toute fin de soirée, faute de temps. Par chance, il était toujours vivant et même un peu trop actif, à mon goût. Heureusement, quelques gouttelettes de miel m'ont permis de disposer de quelques brefs moments d'immobilité, pour le prendre sous divers angles. En voici 5 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/07/2022
Altitude : 40 m - Taille : 3,5 mm (Lc) & 2,6 mm (Laa)
Réf. : 306610

Pour l'identification, avec ces gros fémurs III, pas de difficulté, pour y voir un Chalcididé. Par contre, bien que j'aie parcouru, en tous sens et plusieurs fois, la galerie de cette famille, je n'ai pu trouver la moindre image collant avec une ponctuation dorsale aussi relativement espacée, que celle de mon spécimen.

Est-ce à dire que ce serait un genre encore non représenté ? Si oui, lequel ? J'avoue sécher lamentablement.
... Pierre.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
ce message n'ayant pas eu de réponse pour l'instant, je propose le genre Psilochalcis, déjà traité (une seule fois) sur le forum.
Jean-Luc
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Luc, pour ta relance du sujet et la proposition de genre, qui en découle.

De mon côté, je viens de relancer Paul, sur le sujet en lien, de façon à ce qu'il y relaie les infos reçues de G. Delvare ; car, les ayant moi-même eues en copie, je sais qu'elles éliminent le genre Psilochalcis.

Pour la suite de mon sujet, je vais directement contacter Gérard, pour avoir son avis, et, puisque j'ai le spécimen, faire, le cas échéant, des photos de détail complémentaires, puis, si cela s'avérait insuffisant, lui transmettre carrément l'individu.

Toutefois, comme j'ai capturé un autre imago, présentant la même dispersion de ponctuation dorsale, mais aux fémurs 3 colorés en marron, je vais éditer les photos et monter le sujet correspondant, de façon à mener le suivi des 2 sujets, en parallèle.
... Pierre.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Re-bonjour,
en effet, je me suis fié au titre du sujet de Paul, et en y regardant de plus près il semble bien que ce ne soit pas Psilochalcis comme indiqué dans le titre. Dommage qu'on ne voit pas mieux le propodéum...
Donc, si il s'agit bien de Psilochalcis ici, se serait un nouveau genre pour la galerie. Mais je ne connais pas bien les Chalcididae et attendons l'avis de Gérard Delvare.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Alors, Psilochalcis ou pas ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »