C'est vrai que l'habitus est très proche, mais les autres Endothenia sont tout de même plus grandes... et je n'ai vu l'espèce de petit collier avec des points noirs que chez oblongana (mais ce n'est peut-être pas un critère)
Les 2 "points noirs" se sont des "touffes" en fait, non ?
Je ne sais pas comment appeler ces "touffes" en général, ni de quoi elles sont faites. Un pli de l'aile qui fait se redresser les écailles ?
Je lui trouve une forme oblongue
Messagepar Noisette »
Pour la taille il n'y a pas différence avec marginana. Les ailes postérieurs ne sont pas toute à fait les mêmes mais je doute comme bon critère sauf en très bon état. Seule examen genitalia pour la plupart d'individus
bobabar a écrit : vendredi 26 août 2022, 15:08
Les 2 "points noirs" se sont des "touffes" en fait, non ?
Je ne sais pas comment appeler ces "touffes" en général, ni de quoi elles sont faites. Un pli de l'aile qui fait se redresser les écailles ?
Non, je parle des petits points noirs dans le "collier" blanc, entre les touffes et la tête.
Édit et il y en a aussi chez les autres Endothenia (je n'avais pas tout regardé de près)...
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 26 août 2022, 17:26, modifié 1 fois.
Noisette a écrit : vendredi 26 août 2022, 15:57
Pour la taille il n'y a pas différence avec marginana. Les ailes postérieurs ne sont pas toute à fait les mêmes mais je doute comme bon critère sauf en très bon état. Seule examen genitalia pour la plupart d'individus
Mince, j'étais resté sur gentianaeana et marginana inséparables... je pensais qu'oblonga n'était pas vraiment sosie... Désolé.