Emergence de nymphe: drôle de question!

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

Emergence de nymphe: drôle de question!

Message par Matthieu »

Une question aux éleveurs de coleos notamment:
J'ai pas mal de larves de coleos (surtout cerambycidae) qui se sont transformées en nymphes. Pour mieux les observer je les laisse sur une surface plane. Or la plus en avance, sûrement Saperda populnea, a commencé sa mue imaginale qui s'est brusquement interrompue à mi-chemin, la nymphe semble morte, sans avoir pu sortir complétement de l'"exuvie". :cry: :cry: :cry:
La question (enfin :!: :wink: ):
Faut-il laisser les nymphes entourées d'un support, les frottements aidant à la mue :?: Avez-vous observer ce genre de chose?

(Je sais pas si je suis très clair sur ce coup :lol: )

Matthieu, qui veut pas tout foirer au dernier moment
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Salut,

Je n'élève pas les cerambycidae mais je vais me renseigner sur ta question.
Pour éviter les blogages dans les mues (que ce soit larves ou mue imaginal),il faut que il y est une bonne humidité dans le terra.
Cela va de soit pur tous les arthropodes.

tchao
pierre olivier
Membre

Message par pierre olivier »

Quand je casse la coque d'une de mes cétoines, je la met dans une coque artificielle, je la fait en prenant de la mousse d'oasis, disponible en jardinerie, dans laquelle j'écrase une truc ovale pour lui donner la forme de la coque , et je tend un filet au dessus . Les coléoptères ont besoin, pour sécher , de sortir de l'exuvie!!!!!!!!!

alors ta nymphe est morte de ca! c'est qu'elle n'a pas pu se retourner!
voila
a++++

amicalement Pierre Oliver Maquart
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Le fait d'avoir sortie la nymphe de sa loge (pour mieux l'observer certe), et de la poser sur une surface plane, et certainement ce qui a signé son arret de mort...
En effet, n'etant plus "enfermé" dans son cocon d'humidité, elle n'a pa pu terminé de s'extirper de sa mue imaginal car elle a sechée avant la fin...
Pierre-Olivier a raison, tu aurais du créer une loge artificielle, permettant de garder la nymphe dans son taux d'hygrometrie adequate, mais aussi de pouvoir observer regulierement (mais pas trop non plus...!!) l'état de la nymphe, grace a son ouverture...
autre chose, on ne touche jamais un insectes qui est en phase de mue, sinon, le processus risque fort de se bloquer par le stress engendré à l'animal, là aussi c'est la mort assurée...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bon, je l'avais effectivement oublié :oops: , mais visiblement le point le plus critique aura été le manque d'humidité; je vais y remédier de suite :!: Et en douceur :wink: (j'ai le vilain défaut de vouloir voir de mes propres yeux ce qui se passe dans ces loges secrètes)

Merci à tous pour ces précisions :D

Matthieu
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Cette petite saperde se joint à moi pour vous remercier de l'avoir efficacement assistée pour sa "naissance" :D :wink:

Image
matthieu pilard : France : 3 4 2006 : La Ville aux Dames : 37
altitude : 100m - taille : 12mm
ref:7543

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »