Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limoniini] Elephantesque mon cher Watson

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Limoniini] Elephantesque mon cher Watson

Message par Bernard Perthuis »

Avec ce tipule et sa longue trompe attrapé dans ma salle de bain j'étions allé faire un tour sur Diptera Info ou le constat fut clair (John Carr) : avec une trompe (proboscis) longue comme celle-ci et les petites palpes au bout, deux seuls genres possible, à savoir Elephantomyia ou Toxhorina.
Après, quelques ailes entraperçues sur le net des deux genres font nettement pencher la balance du côté de Elephantomyia. Toxorhina semble de plus être caractérisé par une nervation alaire simplifiée et l'on n'en est pas encore là avec mon spécimen. cf. en particulier BugguideNet
Je présume donc que nous sommes face au genre Elephantomyia, genre qui est déjà en galerie (Brésil).

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 31/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm (LAA)
Réf. : 309659

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elephantesque mon cher Watson

Message par latique »

Bonjour,

La LAA c'est pour les papillons, pour les diptères (et les autres c'est la longueur du corps hors antennes, proboscis et autre extensions).
Les Limoniidae, anciennement Limoniinae, ne sont plus des Tipulidae.
Quand tu ouvres un sujet parallèle sur DI donne le lien : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=107573.
Je ne sais pas ce qui diffère entre les deux genres au niveau de la nervation alaire mais John Carr dit que Toxorhina n'a pas d'éperons aux tibias, ce qui semble être le cas.

Ton autre sujet sur DI n'a plus de photos.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Elephantesque mon cher Watson

Message par Bernard Perthuis »

Les éléphants vont peut-être devoir aller se rhabiller.
Avec un proboscis de cette nature il semble que l'on ait le choix entre entre trois genres : Toxorhina, Elephantomyia et Geranomyia (ils se nourrissent sur fleurs)
D'après J Carr, seuls les deux premiers exhibent des palpes à l'extrémité du proboscis. OK, mais après passage sous bino, ce que montre ce spécimen ne sont pas des palpes, mais l'extrémité de la trompe qui s'est ouverte en deux et les deux moitiés se sont enroulée en peu, éventuellement comme conséquence des (mauvais ?) traitements infligés.
Restait donc à voir si ça ne collait pas encore mieux du point vue alaire avec le genre Geranomyia.....et bingo !, sur les photos de ce genre on trouve bien la sous-costale qui se termine dans le vide, à savoir ne va pas jusqu'au bord de l'aile ni se rattache à la costale ou autre. Il n'y a pas ce phénomène dans les deux autres genres. Du moins j'espère qu'elle s'appelle bien sous-costale.
Donc j'opine maintenant que ça soit un Geranomyia.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elephantesque mon cher Watson

Message par latique »

Les genitalia m'intriguent !
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Elephantesque mon cher Watson

Message par Bernard Perthuis »

Elles en intriguèrent plus d'un sans doute au long de leur dur parcours entomologique.
J'ajoute que sur INaturalist, un "identificateur" qui saute sur les Tipulomorphes en déshérence m'a tout de suite identifié la bête comme un Geranomyia alors que comme ici je l'avais présentée comme un Elephantomyia.
Les indices s'accumulent donc pour faire fortement penser à ce genre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elephantesque mon cher Watson

Message par latique »

Des différences par rapport à ton spécimen sur la nervation et les genitalia d'après ce doc : https://zenodo.org/record/267494
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Elephantesque mon cher Watson

Message par Bernard Perthuis »

Pour la nervation, c'est à cause des transversales entre costale et sc ? Il n'y en a pas sur ce spécimen, après quand on ouvre un certain nombre de photos de Geranomyia, on trouve de tout, à savoir avec ces transversales et sans.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elephantesque mon cher Watson

Message par latique »

Sur le tien il y a beaucoup plus de zones ombrées.

Édit. la base de la R5 est très proche de l'extrémité distale de la Sc sur ton spécimen.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Elephantesque mon cher Watson

Message par Bernard Perthuis »

Justement, quand on visionne un échantillon de photos d'un échantillon de Geranomyia on voit une variabilité sur différents points dont ceux-ci.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Elephantesque mon cher Watson

Message par Bruno48 »

Sur le manuel néarctique des diptères on voit que l'extrêmité libre de la Sc2 est un apanage de beaucoup de limoniini (dont Geranomyia), mais pas d'Elephantomyia. Voila qui tendrait à écarter ce dernier en effet. Toxorhina ne peut pas coller car la M2 est fusionnée avec M1 pour ce genre, et ce n'est pas le cas ici (fig 50 age 173).
Je dirais donc Geranomyia très probable, mais une confirmation de Tipulophile me rassurerais quand même...

Retourner vers « Diptères »