J'avais en tête une réponse dans ce sens à un sujet sur l'espèce suposée ici (d'où mon lâche silence... ).
Ceci dit on est quand même dans le Pas-de-Calais ici...
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
[Pyralis farinalis] ** Pyrale, ventre à l'air
Messagepar Noisette »
J'ai changé à ** mais je crois que les chances que c'est d'autres choses sont minimales. Peut-être il faut examen genitalia pour cette espèce pour l'avenir. J'ai pas mal dans la maison donc je vais capturer un pour vérifier. Il sera intéressant de savoir si les observations de Pyralis lienigialis en Deux Sèvres ont eu examen genitalia. Pas mentionné dans le texte de catalogue ni sur le site de PPC.
Suite à notre discussion, j'ai passé un peu de temps à fouiller le net sur la présence de Pyralis lienigialis
J'ai cherché un peu sur tous les sites (que j'ai pu trouvés, donc pas exhaustif) des infos sur les obs/lieux ou cartes concernant la présence Pyralis lienigialis, mais il y avait à chaque fois 0 obs ou bien des cartes ne montrant que la corse (par exemple, la carte mnhn). Il n'y a que la carte Lepinet qui mentionne 1 obs en 2006 dans les Deux-sèvres, les autres obs étant 1 en Savoie avant 1979 et une en 1915 dans les Hautes-Pyrénées. J'en ai trouvé une sur un autre site en Andorre et 6 en Espagne.
Alors j'ai étendu ma recherche à l'Europe:
La carte Fauna Europaea indique une présence dans toute l'europe sans plus de détail
La carte gbif.org mentionne une majorité d'obs dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, nord de la Suède), puis sud de l'espagne, enfin corse et 2 isolées (GB et Pays-bas il me semble),
La carte PESI est plus générale (pays de présence), à voir sur la page: http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... ame:442567 Cette carte n'est pas assez précise (les papillons ne s'arrêtent pas aux frontières). La présence en belgique peut alimenter le doute sur une présence dans le Pas-de-Calais.
Nota :
Pour l'obs de 2006, je n'arrive pas à me connecter sur la page donnée en référence sur le site Lepinet.
Je suis surpris car depuis qq temps, mon antivirus me bloque l'accès à "papillons de poitou-charentes" comme "site non digne de confiance". Quelqu'un aurait-il le même pb ou mon Antivirus est-il trop intolérant ?
Je précise le sens de ma remarque : je ne crois pas à lienigialis ici (je veux dire pour cet ind.), mais "corse et en tout cas pas dans la moitié nord" me semblait donc à tempérer : d'une part cause "Deux-Sèvres", d'autre part parce que nous vivons depuis des années des évolutions notables qui bouleversent les répartitions connues.
Si Lepinet nous montrait la carte de répartition d'Eublemma purpurina d'il y a 10 ans, y'en a qu'auraient des surprises...
(on pourrait aussi disserter sur l'aspect parfois auto-réalisateur de certaines "id." à la répartition, sur les limites de nos connaissances, etc...) .
En l'occurrence, je remets la troisième *, ce n'était pas le sujet.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...