[Pyralis farinalis] *** Pyrale, ventre à l'air

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Bien pratique ce fond rouge uni pour y repérer de loin les papillons qui viennent s'y poser, le soir :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 12/09/2022
Altitude : 56 m - Taille : 9 mm (LAA)
Réf. : 310433

Pyralis farinalis, quelque peu usé...
Aucun animal n'a été blessé à l'occasion de la séance de prises de vues.

Balises :
fif06
Membre

Pyrale, ventre à l'air

Message par fif06 »

Pas trop de doute malgré l'usure. Le seul qui ressemblerait (Pyralis lienigialis) est corse et en tout cas pas dans la moitié nord.

+1 Pyralis farinalis
BlancheBarbe
Membre

Pyrale, ventre à l'air

Message par BlancheBarbe »

OK, merci.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est une affirmation qu'il convient de tempérer quelque peu...
http://lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=26090
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'avais en tête une réponse dans ce sens à un sujet sur l'espèce suposée ici (d'où mon lâche silence... :)).
Ceci dit on est quand même dans le Pas-de-Calais ici...
Noisette
Animatrice

[Pyralis farinalis] ** Pyrale, ventre à l'air

Message par Noisette »

J'ai changé à ** mais je crois que les chances que c'est d'autres choses sont minimales. Peut-être il faut examen genitalia pour cette espèce pour l'avenir. J'ai pas mal dans la maison donc je vais capturer un pour vérifier. Il sera intéressant de savoir si les observations de Pyralis lienigialis en Deux Sèvres ont eu examen genitalia. Pas mentionné dans le texte de catalogue ni sur le site de PPC.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Suite à notre discussion, j'ai passé un peu de temps à fouiller le net sur la présence de Pyralis lienigialis
J'ai cherché un peu sur tous les sites (que j'ai pu trouvés, donc pas exhaustif) des infos sur les obs/lieux ou cartes concernant la présence Pyralis lienigialis, mais il y avait à chaque fois 0 obs ou bien des cartes ne montrant que la corse (par exemple, la carte mnhn). Il n'y a que la carte Lepinet qui mentionne 1 obs en 2006 dans les Deux-sèvres, les autres obs étant 1 en Savoie avant 1979 et une en 1915 dans les Hautes-Pyrénées. J'en ai trouvé une sur un autre site en Andorre et 6 en Espagne.
Alors j'ai étendu ma recherche à l'Europe:
  • La carte Fauna Europaea indique une présence dans toute l'europe sans plus de détail
  • La carte gbif.org mentionne une majorité d'obs dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, nord de la Suède), puis sud de l'espagne, enfin corse et 2 isolées (GB et Pays-bas il me semble),
  • La carte PESI est plus générale (pays de présence), à voir sur la page: http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... ame:442567 Cette carte n'est pas assez précise (les papillons ne s'arrêtent pas aux frontières). La présence en belgique peut alimenter le doute sur une présence dans le Pas-de-Calais.
Nota :( :
  • Pour l'obs de 2006, je n'arrive pas à me connecter sur la page donnée en référence sur le site Lepinet.
  • Je suis surpris car depuis qq temps, mon antivirus me bloque l'accès à "papillons de poitou-charentes" comme "site non digne de confiance". Quelqu'un aurait-il le même pb ou mon Antivirus est-il trop intolérant ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je précise le sens de ma remarque : je ne crois pas à lienigialis ici (je veux dire pour cet ind.), mais "corse et en tout cas pas dans la moitié nord" me semblait donc à tempérer : d'une part cause "Deux-Sèvres", d'autre part parce que nous vivons depuis des années des évolutions notables qui bouleversent les répartitions connues.
Si Lepinet nous montrait la carte de répartition d'Eublemma purpurina d'il y a 10 ans, y'en a qu'auraient des surprises...
(on pourrait aussi disserter sur l'aspect parfois auto-réalisateur de certaines "id." à la répartition, sur les limites de nos connaissances, etc...) .

En l'occurrence, je remets la troisième *, ce n'était pas le sujet.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci PPer pour la clarification, évidement j'ai mal compris.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Meuh non, c'est moi qui suis trop lapidaire ;)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »