[Diaphora sordida] Chenille d'écaille noire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Diaphora sordida] Chenille d'écaille noire

Message par liboupat »

En montagne j'ai croisé cette chenille pressée de traverser un sentier, sa pilosité m'oriente vers les écailles Arctiidae, peut-être Arctia villica ou alors Spilosoma lubricipeda ??

Image

liboupat : France : 11 7 2007 : Ailefroide : 05

altitude : 1800 m - taille : 22 mm

ref:24464

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Auris...que de se perdre...en Oisans !

Message par WAMBEKE Serge »

liboupat2 a écrit :En montagne j'ai croisé cette chenille pressée de traverser un sentier, sa pilosité m'oriente vers les écailles Arctiidae, peut-être Arctia villica ou alors Spilosoma lubricipeda ??
Ou peut être autre chose !

Pour ma part, ça n'est ni à Ailefroide ni dans la vallée de la Gordolasque que je l'ai observée, mais dans l'Oisans, à Auris.
C'est donc là qu'il faudra se rendre pour pouvoir la rencontrer !

Sergueï
liboupat
Membre

Message par liboupat »

S'agirait-il de Cycnia sordida la petite mendiante que j'ai sous le nom de Diaphora sordida ? Dans ce cas il faudrait indiquer le nom valide et supprimer un des deux genres qui figurent tous les 2 dans la galerie !

Je regrette de ne pas l'avoir prélevée :evil: , sur place j'ai cru qu'il s'agissait d'une espèce nbanale d'écaille mais celle-ci ne l'est pas en tout cas pour moi.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je vais encore dire une bêtise (et je sais que Serguei en tient une comptabilité impitoyable... avec la TVA :wink: ), mais je la trouve bien effilée pour une chenille de sordida.
Instinctivement j'aurais plutôt cherché du côté des Eilema.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Elle aima être effilée ... et alors !

Message par WAMBEKE Serge »

liboupat2 a écrit :j'ai cru qu'il s'agissait d'une espèce banale d'écaille mais celle-ci ne l'est pas en tout cas pour moi.
A 1800 m d'altitude, il n'y a plus grand chose de vraiment banal ... et dans le doute, il vaut mieux de ne pas s'abstenir !
lépi-net a écrit :mais je la trouve bien effilée pour une chenille de sordida.
Instinctivement j'aurais plutôt cherché du côté des Eilema.
Dans ce cas, suis ton instinct et précise ta pensée; Dis nous auquel tu penses !
Personnellement et jusqu'à ce jour, je n'ai encore jamais vu de chenille d'Eilema (comme toute autre Lithosiinae) tranverser les sentiers avec célérité (ou avec qui que ce soit).
Dans cette famille, cette façon de se déplacer n'appartient qu'aux Arctiinae.

Sergueï

PS : "Comptabilité avec TVA" veut dire, dans ce cas : "T'es Vaincu d'Avance".
Rapproche toi simplement de ton site et relis le nom de celui qui a réalisé la photo de la chenille de "D.sordida" que l'on y trouve !
lépi-net
Membre confirmé

Elle aima être effilée ... et alors !

Message par lépi-net »

WAMBEKE Serge a écrit :Rapproche toi simplement de ton site et relis le nom de celui qui a réalisé la photo de la chenille de "D.sordida" que l'on y trouve !
Ben oui, je sais bien, cher SkyWalker c'est justement parce que je suis allé regarder cette photo rare et magnifique que j'étais qu'à moitié convaincu.....Peut-être que tu l'avais engraissée avant de la photographier ?

Mais j'aurais plutôt dû regarder une vidéo de chenille d'Eilema, si j'ai bien compris... :cry:

Iron Moth
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »