Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Une belle émeraude...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

Bonjour à tous !
J'ai l’impression qu'il s'agit de l'Aïolope émeraudine Aiolopus thalassinus thalassinus :
- de par la couleur générale verte du criquet ;
- le motif des ailes, ces dernières étant par ailleurs grisâtres vers l'apex ;
- la forme et la proportion des fémurs.
Cette détermination peut-elle être confirmée ?
Grand merci d'avance !


Image
Antoinette Fleixas : France : Chaignay : 21120 : 18/09/2022
Altitude : 377 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 310742

Image
Antoinette Fleixas : France : Chaignay : 21120 : 18/09/2022
Altitude : 377 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 310743
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle émeraude...

Message par inachis ax »

Tu vas être déçue, ce n'est pas un Aiolopus. La morphologie est globalement différente avec des ailes plus longues notamment. On peut même dire que ce n'est pas un Oedipodinae car sur la 2ème photo, on peut voir qu'il ne présente de nervure intercalée dans le champ médian.

Je te suggère de chercher du côté des Gomphocerinae, et ton criquet présente le lobe pré-costal à la base des tegmina (appelé aussi simplement lobe basal) et des carènes pronotales anguleuses. On peut déduire le groupe d'espèces (et même deux espèces plus précisément), mais comme c'est une femelle, je pense qu'on n'ira pas plus loin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

Merci beaucoup Axel pour cette réponse très pédagogique !
J'avais effectivement repéré que la longueur des ailes ne collait pas vraiment. Il y avait donc un loup que je ne voulais pas voir !
Concernant les deux espèces possibles, j'avancerais bien ces deux-là :
- Chorthippus dorsatus dorsatus
- Chorthippus parallelus parallelus
Cette proposition te convient-elle ?
Merci d'avance.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle émeraude...

Message par inachis ax »

C'est le bon genre (même si parallelus n'en fait plus partie), mais es-tu sûr que les carènes pronotales correspondent ?
Et attention, ne te fie pas trop à la coloration qui n'est pas super typique en l'occurrence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

Effectivement, il est devenu Pseudochorthippus parallelus parallelus.
Portant bien son nom, ses carènes pronotales sont subparallèles, peu infléchies. Donc cela ne peut pas être lui.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle émeraude...

Message par inachis ax »

Effectivement, les carènes de ton criquet sont clairement anguleuses. C. dorsatus est également exclu pour cette raison, ainsi que d'autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

Merci beaucoup !
Je reprendrai les recherches certainement demain.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

En faisant abstraction de la coloration qui n'est ici pas super-typique, je proposerais bien alors les deux espèces ci-après présentant des carènes infléchies et des ailes de forme similaires (avec notamment la présence d'un lobe basal) :

- Chorthippus brunneus
- Chorthippus mollis

Ce pourrait donc être une femelle de l'une de ces deux espèces. Souscris-tu à cette nouvelle proposition ?
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une belle émeraude...

Message par inachis ax »

Presque, c'est bien le groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis). :wink: Mais pour moi, ça se joue plutôt entre biguttulus et mollis, brunneus étant à mon avis exclu par la longueur insuffisante des tegmina et sans doute aussi par cette couleur verte éclatante que je n'ai jamais vue chez cette espèce (qui n'a quasiment jamais de vert en temps normal).

Entre biguttulus et mollis, il n'y a pas moyen de distinguer avec certitude les femelles sur la base de la morphologie et les deux espèces peuvent occasionnellement être aussi vertes que cet individu. Cela peut toutefois être intéressant de connaître le milieu. C. biguttulus est une espèce assez ubiquiste dans cette partie de la France (mais le plus souvent dans des secteurs assez secs) tandis que C. mollis est un hôte typique de prairie/pelouses calcaires, assez rarement présent sur d'autres types de milieux. Cependant, pour avoir des certitudes entre ces deux-là, le mieux est d'écouter le chant des mâles qui est bien différent entre ces deux espèces. Le trio d'espèces cohabite assez régulièrement, notamment dans les habitats de mollis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Une belle émeraude...

Message par Maya21 »

Merci beaucoup Axel pour toutes ces explications et l'élucidation de ce cas :D
En effet, il s'agit d'un milieu sec et thermophile de pelouses calcaires correspondant bien aux deux espèces concernées.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Retourner vers « Orthoptères »