Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias alfacariensis] *** Petites quilles, dernier round

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Colias alfacariensis] *** Petites quilles, dernier round

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Je vous propose quelques photos d'un élevage en cours, et si vous avez suivi les épisodes précédent, vous vous douterez probablement de quoi il s'agit. Pour les autres, vous pouvez essayer de trouver quelle espèce je suis en train d'élever. :mrgreen:

J'ai d'abord récupéré un œuf dans une prairie sèche calcaire qui avait été pondu sur coronille bigarrée. Mais comme je voyais pas mal de femelles voler sur un champ de luzerne juste à côté, j'en avais capturée quelques unes qui ont également pondu des œufs. Mais au final, tous les œufs que j'ai eus sont de la même espèce d'après les chenilles quelques stades plus tard.

L’œuf trouvé sur coronille :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 20/08/2022
Altitude : 106 m - Taille : 1.5 mm environ
Réf. : 310584

Un autre œuf quelques jours après la ponte, devenu d'un rouge assez vif :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 22/08/2022
Altitude : 106 m - Taille : 1.5 mm environ
Réf. : 310585

Des œufs proches de l'éclosion :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 28/08/2022
Altitude : 106 m - Taille : 1.5 mm environ
Réf. : 310586

Jeune chenille au premier stade (L1) :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 28/08/2022
Altitude : 106 m - Taille : 1.5 mm environ
Réf. : 310587

Chenille en fin de stade L1 :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 02/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 310588

A ce moment-là, j'avais donné principalement de la coronille bigarrée aux chenilles et un peu de luzerne au cas où. C'est principalement la coronille qui a été mangée (même si les jeunes chenilles n'ont pas un appétit féroce), mais j'avais quand même remarqué quelques tentatives de grignotage de la luzerne. Par la suite, j'ai continué avec les mêmes plantes mais plus personne ne s'est intéressé à la luzerne. A noter que la manière dont les feuilles de coronille sont mangées est différente que ce que j'avais observé avec les autres espèces dans mon élevage précédent.

Chenille en début de stade L2 :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 02/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 310589

Chenilles en fin de stade L2 :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 09/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 310590
Il me semble que l'on commence vaguement à deviner deux lignes jaunes dorsales qui préfigurent le stade suivant.

Chenille en début de stade L3 (mais la photo n'est pas terrible, faite à travers le bocal) :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 06/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 310593
Des changements s'opèrent au niveau de la coloration avec l'apparition de deux lignes jaunes dorsales (même si ça ne saute pas aux yeux sur la photo) et de petits points noirs à l'extérieur de ces lignes au niveau du thorax. A noter que cette chenille a clairement le développement le plus avancé de toutes celles que j'élève, elle est en avance d'un à deux stades sur toutes les autres. Je pense qu'elle est issue de l’œuf pondu le premier jour (20/08), alors que les autres œufs avaient été pondus quelques jours plus tard.

La même chenille un jour plus tard, un peu avant la mue en L4, et une autre chenille au stade L3 :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 07/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 5-6 mm environ
Réf. : 310594
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 09/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 310595
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 12/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 6-7 mm environ
Réf. : 310596
Cette fois, on voit clairement les lignes jaunes dorsales. On peut aussi remarquer que la ligne claire du côté ne reste pas blanche mais jaunit également. Les points noirs sont un peu moins marqués quand la chenille grandit curieusement. La taille des points noirs doit aussi varier d'une chenille à l'autre.

La chenille la plus avancée en début de stade L4 juste après une mue :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 10/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 310597
Là, changement évident, les taches noires sont maintenant très marquées de part et d'autres des lignes dorsales sur chaque segment du corps.

La même chenille plus avancée au stade L4 :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 13/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 10-11 mm environ
Réf. : 310598

Et ce matin, j'ai trouvé cette chenille en début de stade L5 (normalement le dernier), déjà très jolie :0013: :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 15/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 310599
Peu de changement au niveau coloration par rapport au stade précédent si ce n'est que les taches noires sont plus grandes.

Maintenant, j'espère pouvoir terminer l'élevage et obtenir les chrysalides et les papillons. Je pense que ça ne posera pas de problème pour la chenille la plus avancée, mais les autres pourraient encore entrer en diapause vu la date. J'essaie quand même de les exposer le plus longtemps possible à la lumière naturelle pour qu'elles n'entrent pas en diapause et puissent finir leur développement cette année. Enfin, on verra bien... To be continued...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Petites quilles, dernier round

Message par JO »

:0013: :0003: :0024:

Bravo pour ta patience, ta méticulosité et de ton sens du partage : MERCI !

Au fait : serait-ce un cas ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles, dernier round

Message par inachis ax »

JO a écrit : jeudi 15 septembre 2022, 18:14 Au fait : serait-ce un cas ?
Oui, et j'espère avoir un mâle alpha cette fois. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Petites quilles, dernier round

Message par JO »

Bonsoir,

Je te le souhaite :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles, dernier round

Message par inachis ax »

Cela a avancé depuis. Ma chenille la plus avancé a fini sa croissance et s'est transformée en chrysalide.

La voici deux jours avant de se mettre en pré-nymphose :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 19/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : près de 25 mm
Réf. : 311068

Chenille en pré-nymphose (j'ai cassé la ceinture de soie qui l'entourait sans le vouloir d'où sa position tête en bas).
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 21/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : près de 20 mm en position repliée
Réf. : 311069

La chrysalide s'est formée alors que je n'étais pas là. Elle est malheureusement tombée de son support, j'espère que ça n'entravera pas la métamorphose. Elle semble un peu comprimée, elle n'a pas due bien prendre la bonne forme dans la position où elle était (on peut voir notamment que la pointe céphalique n'est pas développée), mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Ce qui est plus étrange, c'est la présence de d'une tache sombre interne côté droit sous l'aile. J'espère que ce n'est pas une blessure fatale.
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 23/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 17 mm environ
Réf. : 311070
On verra si la métamophose se déroule correctement. J'imagine que le papillon devrait éclore dans environ une semaine.

Sinon, je remarque que les autres chenilles grandissent plus lentement, j'ai le pressentiment qu'elles vont entrer en diapause. :?
Dernièrement, elles étaient toutes au stade L3, mais j'ai remarqué hier que certaines avaient mué en L4. Sauf que les L4 nouvellement obtenues sont différentes de la première que j'ai eue (réf. 310597). Ces nouvelles L4 ressemblent plus aux L3 qu'au stade L5, sauf que les lignes jaunes sont nettement plus marquées et qu'il y a plus de points noirs visibles de part et d'autres des lignes jaunes dorsales. En voici une photo :
Image
Axel Dehalleux : France : Longueville : 77650 : 24/09/2022
Altitude : 106 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 311071
Cela m'intrigue. Est-ce que les chenilles qui se préparent à l'hivernage prennent une apparence un peu différente ?

Enfin, j'ai remarqué aujourd'hui dans mon élevage une intruse parmi mes chenilles. Une L4 semble-t-il qui a plutôt l'allure des autres espèces que j'ai élevées précédemment. Je me demande si je ne l'ai pas ramassée sans le vouloir en allant chercher des plantes hôtes dernièrement. Faudrait que je recompte les chenilles (j'en avait 17 la dernière fois que je les ai toutes comptées).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petites quilles, dernier round

Message par bobabar »

:0013:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Petites quilles, dernier round

Message par Limenitis78 »

De mon côté j'ai placé deux femelles de hyale et une... helicina en cage d'élevage. J'espère avoir des pontes
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petites quilles, dernier round

Message par inachis ax »

Histoire de conclure et de donner des nouvelles :
- vous l'aurez compris, il s'agit de Colias alfacariensis, le Fluoré. Les chenilles de cette espèce aiment bien les coronilles bigarrées en plus de l'Hippocrepis. La chenille est bien différente de celle de Colias hyale à partir du stade 3 (apparition des lignes jaunes puis des taches noires aux stades suivants). Pour les chenilles de C. hyale, cf. mon élevage précédent.
- la chrysalide que j'avais obtenue est morte. :cry: Je pense que c'est lié à la blessure qu'elle semblait présenter, et peut-être au fait de l'avoir gardée dans un endroit trop humide.
- les autres chenilles sont entrées en diapause pendant le stade L4, mais je ne sais pas du tout si elles arriveront à survivre à l'hiver (plusieurs sont déjà mortes). :? Certaines chenilles en L4 présentent plus clairement les rangées de points noirs que d'autres, curieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »