[Halictus (Hexataenites) sp. F] Pollinisateur à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Const
Membre

Message par Const »

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage pour promouvoir la biodiversité je cherche à identifier plusieurs espèces. Je précise que je ne suis pas experte et j'ai utilisé toutes les clés d'identification a ma portée. Voilà pourquoi je sollicite votre aide. Les clichés sont les plus précis que j'ai pu prendre.

Merci pour ce que vous pourrez faire.

Image
Anonyme : France : Nîmes : 30000 : 31/07/2024
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 347313

Image
Réf. : 347315

Image
Réf. : 347388

Image
Réf. : 347389
Modifié en dernier par Const le mercredi 14 août 2024, 10:57, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Pollinisateur à identifier

Message par vanderbergh »

Et avec quoi tu les prends tes clichés :?: As-tu essayé de cadrer plus serré :?:
Const
Membre

Message par Const »

Malheureusement je ne pourrais pas fournir des clichés plus précis. Je n'ai pas un budget pour un appareil photo spécifique qui permettrait de prendre un insecte en mouvement de très près tout en étant net (je reprécise, je suis stagiaire). Aussi, les photos ont été prises pendant un déplacement je ne peux donc pas en faire de nouvelles.
Je suis consciente que cela rend la tâche plus difficile. Je viens sur ce forum justement parce que je suis en difficulté sur ces espèces spécifiquement. Je ne suis pas experte en pollinisateurs, je fais appel donc à celles et ceux qui pourraient avoir un œil plus entraîné pour passer outre la qualité de la photo.
Merci d'avoir regardé. Bonne journée à vous.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Hello,

Effectivement quand on voit aucun critère, utiliser des clés c'est illusoire, ou très compliqué. Le seul critère qu'on voit c'est la nervure basale courbé des Halictidae.

Après à l'habitus c'est au moins une femelle Halictus (Hexataenites) sp. certaine. Ça se joue entre scabiosae et fulvipes/cochlearitarsis à mon avis.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Elle est bizarre cette femelle les bandes sont très fines sans être abîmées. Et je ne croise que scabiosae dans mes régions donc c'est surtout une remarque par rapport à elle.
Const
Membre

Message par Const »

Bonjour,

Merci pour vos expertises. Effectivement, sans être une experte je trouve qu'elle correspond à Halictus (Hexataenites) sp. fulvipes.

J'ai ajouté au post les photos recadrées en espérant qu'elles soient moins floues.

Bonne journée
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Ça se peut bien, et c'est dans ce genre de cas qu'un bonne estimation de la taille peut aider.

Je trouve aussi qu'elle a pas le look des scabiosae, meme si c'est une espèce qui peut etre assez variable, au moins sur photos en fonction de la position.

Après fulvipes/cochlearitarsis, si c'est bien ça, c'est pas un duo si facile à séparer sur le terrain. Faut bien voir la base du T1 ce qui n'est pas toujours simple.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »