Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus sp.] Azuré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Polyommatus sp.] Azuré

Message par Cpy31 »

Bonjour,

Photographié dans le Lauragais, cet azuré ressemble à Polyommatus coridon, mais il n'est pas pas mentionné sur ce secteur. Assez nombreux sur la prairie bordant un lac, je n'ai pas pu en prendre ailes ouvertes, ils les refermaient de suite. Ils ressemblaient pas mal à un P. icarus un peu pale, mais pas autant que P. coridon me semble-t-il. Merci.

Image
C. Peyron : France : Vaux : 31540 : 07/08/2022
Altitude : 250 m - Taille : environ 20 mm (envergure)
Réf. : 310939

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Azuré

Message par fif06 »

Je ne suis jamais très à l'aise avec les azurés, et je préfère aussi les faire confirmer. J'ai eu récemment un sujet sur coridon et celui-là pourrait en être, mais ici, la marge usée, l'absence de vue de dessus et le fait qu'on ne voit pas mieux l'AA avec la présence d'un point cellulaire ne me permettent pas de lever le doute. Mais ce n'est que mon avis et peut-être que d'autres avis plus compétents pourraient aboutir à une identification (je me suis souvent trompé).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Azuré

Message par inachis ax »

L'état des franges n'aide pas, mais la disposition des derniers points post-discaux des ailes postérieures avec un point fortement décalé vers l'intérieur me fait dire que c'est bien un Lysandra. Ensuite, ce n'est pas évident. C'est un mâle je pense, alors s'il n'avait pas le dessus des ailes franchement bleu-ciel (ce que tu ne nous dis pas, mais tu as pu t'en rendre compte quand il volait ?), on pourrait écarter bellargus. hispana est possible dans ce coin-là j'imagine, mais à cette époque, c'est peut-être un peu étonnant d'en trouver un individu aussi usé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Azuré

Message par Cpy31 »

En recherchant dans les photos de cette journée j'ai retrouvé celle là où on voit mieux l'aile antérieure, et les franges moins usées montrent des traits noirs. Désolé de ne pas l'avoir vue avant.
Quand je disait qu'il ressemblait à P. icarus, je parlais du dessus des ailes, dans mon souvenir elles me semblaient moins pâles que P. coridon, mais je peux me tromper.
Il ne me paraissaient pas aussi bleu éclatant que L. bellargus, mais la double tache à la base de l'aile antérieure pencherait pour lui. D'autant plus qu'il assez courant sur la zone.

Photo supprimé par Animateur
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Azuré

Message par fif06 »

Là on voit bien la frange qui va avec Lysandra. Le point cellulaire double va bien aussi avec coridon (cf https://www.lepinet.fr/especes/photos/C ... 0713-1.jpg).
Perso, je dirais Lysandra coridon avec une couleur gris-brun qui correspondrait plus à un mâle, mais attendre d'autres avis (je suis trop neuf dans le domaine).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Azuré

Message par inachis ax »

Normalement, on me mélange pas plusieurs individus dans un même sujet quand on n'est pas sûr qu'ils sont de la même espèce. Les différents Lysandra peuvent cohabiter, donc réussir à identifier un autre individu ne prouve absolument rien sur le premier, surtout s'ils ne sont pas dans le même état de fraîcheur comme ici. Ce serait mieux de poster la nouvelle photo dans un nouveau sujet. Je pense que celui-ci est identifiable, mais je ne te donnerai mon avis que quand tu auras posté ce nouveau sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Azuré

Message par Cpy31 »

D'accord, je vais le mettre sur un autre sujet.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Azuré

Message par fif06 »

J'ai cru que c'était le même individu :-|
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Azuré

Message par Noisette »

Comme c'est bien un différent individu, je vais supprimer la deuxième photo. Cpy31 peut mettre un lien vers le nouveau sujet.
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Polyommatus sp.] Azuré

Message par Cpy31 »

Bonjour,
Voila le nouveau sujet :
viewtopic.php?t=245761
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »