Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Message par Cpy31 »

Bonsoir,

Suite à mon précédent message, voici la photo correspondant au nouveau sujet. Je pencherais pour L. Belargus. Vous pensez que c'est bon ? Merci.

Image
C. Peyron : France : Le Vaux : 31540 : 07/08/2022
Altitude : 250 m - Taille : environ 20 mm (envergure)
Réf. : 311081

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Lysandra

Message par inachis ax »

bellargus (avec 2 L) me convient en effet vu la couleur de fond des ailes et la forme des lunules oranges.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Lysandra

Message par fif06 »

Je dirais +1 bellargus.
Hors comparaison de photos, mes arguments (bien sûr, tirés de mes lectures) sont outre la forme des lunules orange: la couleur orange visible sur les lunules de l'AA (presque absente chez coridon) et la grosseur des taches sur l'AP qui seraient plus petites sur un coridon.
J'en profite pour poser la question à Inachis: est-ce-que ces 2 arguments sont des critères fiables ou à prendre avec précaution :?:

Autre question: serait-ce comme je le pense à cause de la couleur de fond, un mâle ?
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Lysandra

Message par Cpy31 »

Merci pour vos réponses, et je l'écrirais bien avec 2L :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Message par inachis ax »

Pour les taches oranges, il faut quand même faire attention car leur forme varie un peu au sein de chaque espèce, d'autant que chez hispana, c'est intermédiaire entre coridon et bellargus. Mais ici, c'est assez typique de ce qu'on attendrait pour bellargus. La coloration du dessous, ailes antérieures grises et ailes postérieures gris-brunâtres, avec un faible contraste des antérieures par rapport aux postérieures, me semble typique des mâles de bellargus quand ils sont frais. Chez les mâles des autres Lysandra, la couleur de fond est plus claire, et généralement, les ailes antérieures sont nettement plus claires que les postérieures. Chez les femelles, le dessous est globalement plus marron.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Message par fif06 »

Pour les taches plus petites chez coridon, je pensais aux taches noires du motif de l'AP. Il faudrait donc se méfier de ce critère qu'on trouve parfois dans la doc :?:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Message par inachis ax »

Pour les taches noires des ailes postérieures, je suis pas vraiment convaincu ou alors je ne comprends pas trop à quoi tu fais allusion. Et pour les mâles, ce serait franchement secondaire. Pour les femelles, de mémoire, ça peut être utile de regarder les taches noirâtres surplombant les lunules submarginales. Les taches noires des ailes antérieures sont généralement plus épaisses et +/- en forme d'agrafes chez coridon, plus fines et plus en forme de chevrons obtus chez bellargus. Mais bon, il y a des exceptions.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Polyommatus bellargus] *** Lysandra

Message par fif06 »

Merci Inachis pour ces infos. :D :D
J'espère arriver un jour à bien les identifier et ne plus enquiquiner le forum avec ces azurés (mais pour l'instant, je peux donner un avis mais toujours à confirmer).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »