Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ambonus interrogationis] Elaphidiini Mato Grosso do Sul

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Ambonus interrogationis] Elaphidiini Mato Grosso do Sul

Message par insectarueil »

Image
gilles cartier : Brésil : Campo Grande MS : 79034-420 : 23/09/2022
Altitude : 532 m - Taille : 25 mm
Réf. : 311087
Bonsoir (6h de décalage horaire depuis Campo Grande, Brésil !) :
Découverte d'un spécimen d'Ambonus interrogationis (Blanchard 1847) pendant mon séjour au Brésil.Trouvé vivant, près du tout nouvel aquarium du Pantanal, parc de la nation indigène (Parque das Nações Indigenas), Campo Grande MS. Je n'ai pas réussi à trouver d'élément sur la biologie de cet Elaphidiini.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Elaphidiini Mato Grosso do Sul

Message par coleo 94 »

Bonjour il est très difficile de connaitre les plantes nourricière des cerambycidae tropicaux. Souvent ces espèces se capturent sur les fleurs. il y a une tellement grande variété de plantes dans les tropiques. Pour donner un ordre idée, tu peux trouver une espèce arbre identique tous les deux kilomètres J’ai essayé un peu en Asie, mais vite été dépassé par la quantité d’espèces d’arbre. Le seul moyen c’est de couper des branches, identifier et de récolter ce qui vient pondre.
J’espère avoir répondu à ta question.
Ps : le nom est correcte et peux être édité.
Gérard
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Elaphidiini Mato Grosso do Sul

Message par Lysbeth d'Alys »

Ambonus interrogationis (Blanchard in Orbigny, 1847)
Lysbeth d'Alys
insectarueil
Membre
Enregistré le : dimanche 18 décembre 2011, 15:20
Localisation : RUEIL-MALMAISON

[Ambonus interrogationis] Elaphidiini Mato Grosso do Sul

Message par insectarueil »

Merci pour les retours d'informations. A titre indicatif, et en recherchant des infos depuis le Brésil (par exemple sur le site d'entomologie INSETOLOGIA ₢, très populaire au Brésil), cette espèce a aussi été mentionnée des états de Rio de Janeiro, Goiás, Paraìba. Ainsi que de Bolivie. La longueur de l'antenne du spécimen que j'ai récupéré, laisserait supposer qu'il s'agit d'une femelle. Sur les photos de mâles que j'ai pu visionner, les antennes dépassent largement les élytres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »