Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parornix carpinella] *** Pour ou contre.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Parornix carpinella] *** Pour ou contre.

Message par totor »

Bonjour, voici trois photos.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 24/09/2022
Altitude : 140 m - Taille : --
Réf. : 311121
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 24/09/2022
Altitude : 140 m - Taille : --
Réf. : 311122
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 24/09/2022
Altitude : 140 m - Taille : --
Réf. : 311124
Alors, ce dont je suis sûr, c'est une feuille de Charme (Carpinus betulus) du jardin trouvée hier matin. Le repli de la feuille est occupé par une larve. Hier soir en regardant, je m'aperçois que la larve commence un cocon de soie sur la pointe de la feuille, ce qui me permet d'y voir une chenille avec de vraies pattes et quatre taches noires sur le pronotum. C'est donc une chenille du genre Parornix chez les Gracillariidae. Ce matin le cocon est terminé, le bout de la feuille plié. Après, c'est moins sûr. Avec cette page en suivant 1c-7b-8b-10b j'arrive à Parornix carpinella. En regardant Lepiforum c'est tentant, mais la bête n'est pas beaucoup observée. Ai-je une raison d'espérer voir cet imago au printemps si cela le veut bien, selon vous ? Merci pour vos avis. La phénologie de la chenille correspond, ainsi que la mine initiale avec la fin de la croissance de la chenille dans un pli sur le bord de la feuille.

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Pour ou contre.

Message par Strouezh »

Définitivement pour.
Belle trouvaille :0024: et good luck pour l'hivernage
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Parornix carpinella] *** Pour ou contre.

Message par totor »

Bonjour Strouezh et merci pour la confirmation. :wink: Merci PPer pour la validation. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »