Bonjour Pakito,
Que pensez-vous de ce spécimen de 3 mm que je viens d'observer ? Même biotope que celle du 21 novembre. Je ne désespère pas d'y voir autre chose que Z. flammigera ! En vous remerciant pour votre avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/12/2020
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 273281
La carte disponible sur le site pour chaque espèce ne représente que l'Eurasie et le nord de l'Afrique.
Je suppose que les espèces non localisées sont hors de cette zone ? Ou non localisables ?
Seules deux espèces sont localisées dans cette zone (mais non photographiées) : Zygina krueperi (en Hongrie) et Zygina salicina (au Danemark).
On peut raisonnablement penser qu'elles auraient été observées (et étudiées) en Allemagne avant d'arriver en France.
Sauf avis contraire, cela ne me semble pas exagéré de valider cette espèce.
Modifié en dernier par Inframêle le mercredi 19 octobre 2022, 22:41, modifié 1 fois.
Je n'ai pas dit que le site était fiable du point de vue de la répartition du genre Zygina.
Il offre simplement le plus grand nombre de comparaison visuelle possible (je n'ai pas vu mieux).
À l'évidence, en France, la répartition des Zygina (entre autres) n'est pas à jour.
Mais un argument pour invalider cette identification, Zygina griseombra, peut encore et toujours intervenir...
PS : quant à P. spumarius, c'est un autre sujet ! Mais il est récurent, le lien pourrait être donné dans un message adhoc ! Intéressant à l'évidence.