Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pochazia shantungensis] larve(s) à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 22/09 pm, je cueillais des kakis, sur le plaqueminier de mon jardin, quand un petit bidule blanc est tombé au sol. Y jetant un coup-d'œil, avec ma loupe, et y voyant une larve d'Homoptère, que je n'avais encore jamais vue, sous cet aspect, je l'ai prélevée, pour tenter son élevage, et photographiée aussitôt ; en voici quelques vues :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/09/2022
Altitude : 30 m - Taille : 5,1 x 4,3 mm
Réf. : 311175

Puis, sachant que l'arbre est l'hôte, très régulier, de larves de Metcalfa pruinosa, j'ai consulté des photos de celles-ci, sur le Net... sans en trouver de semblable, surtout avec ce panache apical dressé. Puis, espérant que ce pourrait être celle de l'une des 2 espèces de Ricaniidés, que j'ai chez moi, j'ai aussi fait une recherche d'images, dans ce sens... sans plus de succès.

Alors, j'ai décidé de poursuivre ma tentative d'élevage.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 28 septembre 2022, 18:37, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Merci, lauzette. :)

En seconde partie de nuit du 23 au 24/09, la larve a mué, en imago... Mais ça s'est mal passé, puisque, en début de matinée, celui-ci était mort et encore à demi-bloqué dans la dernière exuvie larvaire.

Par contre, le thorax est bien caractéristique d'un Ricaniidé ; et, comme la larve ne resssemble pas à celles des Ricania, de la galerie, et que je n'ai (encore ?) que 2 genres, de cette famille, ce devrait donc être celle du Pochazia... dont je n'ai pas encore pu dénicher d'illustration. Si quelqu'un sait où en trouver, ça permettrait de vérifier.

Je posterai les photos de l'émergence inachevée, dès que j'aurai édité les photos.

Entre-temps, j'ai passé l'info à Thierry ; mais, comme il m'en avait prévenu, il doit être parti en mission.
... Pierre.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par pdavid »

Bonjour,
Très joli.
Il y a une illustration de larve :
https://scialert.net/fulltextmobile/?do ... 12.239.247
Bon élevage si une autre apparaît
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Super, merci beaucoup ! :bienvu:

Et l'aspect du panache est bien ressemblant ; donc, ça me semble ok, pour Pochazia shantungensis. :)

Évidemment, j'en ai cherché d'autres, dimanche... après la pluie ; mais, sans succès. Depuis, je regarde à nouveau, de temps en temps, dès que j'ai un petit moment ; mais, jusqu'à présent, je n'ai trouvé que de petites exuvies larvaires... dont je ne suis même pas sûr qu'elles soient de Ricaniidés et pas de Flatidés.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par pierred »

Bravo pour la photo de confirmation.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par pdavid »

Et le plaqueminier est indiqué en premier comme plante hôte :
Host plant: Persimmon (Diospyros kaki), apple (Malus domestica), peach (Prunus persica) chestnut (Castanea crenata), five flavor berry (Schisandra chinensis), blueberry (Vaccinium corymbosum), Korean black raspberry (Rubus coreanus), ginkgo tree (Ginkgo biloba) etc., all observed by Jo and Youn.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

... le plaqueminier est indiqué en premier comme plante hôte...
Oui ; je pense d'ailleurs l'avoir mentionné, dans les premières pages du sujet sur l'espèce.
Mais, même si les imagos observés l'ont été, en majorité, sur la façade la plus proche de l'arbre, on n'avait pas encore décelé de traces de pontes, dessus ; ni sur les autres arbres fruitiers, du jardin, de la famille des Rosacées : pommiers, cerisiers, abricotiers, poiriers et pruniers.
Encore faut-il préciser que l'on ne savait (et ne sait toujours) pas vraiment à quoi ça ressemble et que, l'arbre étant haut de plusieurs mètres, si les pontes se font sur les pousses les plus hautes, il serait très difficile de les trouver.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par Pierre06 »

Je viens de terminer l'édition des photos de l'émergence avortée, du 24/09 am ; en voici une sélection :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/09/2022
Altitude : 30 m - Taille : 5,5 x 4,6 mm
Réf. : 311235
... Pierre.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

[Pochazia shantungensis] larve à panache blanc, sur kaki (jardin) ENR

Message par pdavid »

Dommage, il était presque émergé.
Il y en aura probablement plus l'an prochain (pauvres pommier et plaqueminier)

Un article avec des informations sur la ponte :
https://catalog.lib.kyushu-u.ac.jp/opac ... 6/p299.pdf
qui semble bien cachée des yeux, et de plus recouverte de cire pour l'hiver.
J'ai du mal à interpréter la photo A de la figure 4, a priori un rameau fendu
pour montrer la ponte.

Pour comparer avec Ricania, il y a cet article (je me restreint aux tableaux et images)
https://www.semanticscholar.org/paper/O ... df673df50b

Retourner vers « Homoptères »