Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par Berquer »

Bonjour,
Comme chaque fois à pareille époque, des centaines de Colletes hederae ont envahi la pelouse du jardin, très sèche exceptionnellement.
Comme toujours, elles s'agglutinent par centaines en petites bourgades, mais cependant, elles sont moins nombreuses cette année.
Avez-vous, de votre côté, fait les mêmes constatations de diminution des populations ?
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 21/09/2022
Altitude : NR - Taille : non mesurées
Réf. : 311211

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Les Colletes sont au rendez-vous

Message par JeanSeb2 »

Oui, cette année, malgré le fait qu'il y en ait quand même, j'ai trouvé aussi qu'il y en avait moins... (sur 10 ha d'une prairie en bord du Rhin, en date de fin août 2022)

Mon estimation d'il y a 15 ans environ se faisait selon un calcul approximatif : 30 nids par mètres carrés x 100 m2 occupés = 3 000 nids.

Cette année, au pif, je dirais 10 x 50 m2 = 500 nids environ, sur le site "principal"...

Il y a eu cependant depuis 3 à 5 ans, une tendance à observer un "essaimage" des nids sur l'ensemble de la prairie qui évolue depuis sa renaturation, il y a 24 ans.

Donc mes comptages ne tiennent compte que d'un "visuel" sur 100 m environ.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par Berquer »

Belle étude, JeanSeb ! :bienvu: :0024:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par JeanSeb2 »

C'était surtout une tentative de participation à la valorisation du travail de gestion d'une prairie afin de, peut-être, trouver des critères pour une meilleure protection.

Le site du Conservatoire a été intégré, depuis 2016, à la RNN de Strasbourg Neuhof et d'Illkirch. Le problème possible de protection étant réglé, cela nous donne un regard plus centré sur les pollinisateurs...

Au 14 août, par exemple, nous avons assisté aux premières pontes de Stenoria analis dont une trentaine volaient de ci de là...

Les premiers mâles Colletes hederae étaient visibles dès le 15 août cette année, en jardin, sur Rudbeckias ; en prairie sur Solidages.

Au 27 août, nous avons perçus deux accouplements, photographiés (un au milieu d'environ 6 mâles).

Et j'ai noté "en vol de recherche" au moins 4 Epeolus cruciger.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par Sarcophage77 »

Moi ma colonie a queziment disparue :cry:

Il y a trois ans pourtant elle était à son apogée.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par Berquer »

Merci pour tous ces éléments, JeanSeb. :bienvu:
Cette année, nous avons constaté 6 ou 7 pontes groupées de S. analis sur... le filet ceinturant le trampoline !
Ce sont nos petits-enfants qui les ont remarquées. Il me semble avoir observé ces pontes entre fin juillet et début août... sans précision, car, bêtement, je n'ai pas noté les dates ! :roll:
(pour indication, nos petits-enfants étaient chez nous du 8 juillet au 8 août.)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes hederae] Les Colletes sont au rendez-vous

Message par Berquer »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 28 septembre 2022, 18:02 Moi ma colonie a queziment disparue :cry:

Il y a trois ans pourtant elle était à son apogée.
Toi aussi donc, Sarco, tu constates une diminution !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »