Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Un autre Olisthopus

Message par Bernard »

Je pense que les différents caractères mis bout à bout et qui vont dans le même sens, peuvent confirmer l'espèce.
Après je ne sais pas si Jacques en a trouvés d'autres plus typés ou non ?

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Un autre Olisthopus

Message par D.Terminator »

Je pense que c'est bien glabricollis. Je l'avais identifié ainsi jusqu'à ce que l'examen d'un mâle me mette le doute. Bernard me rassure ! Merci à lui :D . Mais tout ceci prouve (et c'est valable aussi pour les elongatus !) que les dents dans l'endophallus de ces bêtes peuvent manquer...
Dur dur, ne reste plus que l'habitus et c'est assez subtil...
Pour répondre à Fred, à la Colle Pelade, au niveau du champ éolien accessible par une piste ouverte, dans la pierraille, un par ci un par là, plutôt au début du printemps (mars-début avril) ou à l'automne (octobre)... J'y suis encore passé il y a peu mais n'en ai pas vu... Il n'a pas dû assez pleuvoir encore ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Un autre Olisthopus

Message par D.Terminator »

Pour Bernard, je n'en ai pas trouvé assez pour te répondre mais tous ont globalement le même habitus, en particulier le pronotum non transverse, très arrondi sans angles marqués en arrière, des élytres un peu moins longs, moins parallèles sur les côtés. Quant aux édéages, du coup je préfère ne plus en parler.... :0007:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Un autre Olisthopus

Message par Bozo »

OK merci Jacques !
Je vais donc valider en galerie Olisthopus glabricollis (Germar, 1817) :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un autre Olisthopus

Message par vanderbergh »

D.Terminator a écrit : vendredi 30 septembre 2022, 13:02. Quant aux édéages, du coup je préfère ne plus en parler.... :0007:
ça va nous changer un peu , comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ljbq8Kg1Mic
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Message par Zétrik »

Force est de constater que pour une fois Jacques se pose des question sur un Carabidae...fait assez remarquable pour être remarqué :mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Message par D.Terminator »

L'édéage est plutôt devant par rapport aux fesses... (bon je frôle sûrement le carton rouge :0008: )
Sinon, je dois avouer que quand les critères édéagiens me font des facéties, il m'arrive de me poser des questions, oui, car glabricollis ne semble pas vraiment courir les rues et, si j'en avais vus dans la coll. Bonadona, je ne l'avais jamais trouvé par moi-même... :cry:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Message par Zétrik »

Me fait penser que j'ai eu Raffaldi au téléphone il y a quelques jours, il vient de s'installer sur son ile natale et reprend ses activités entomologiques. Si j'ai bien compris il a hérité des collections de Carabidae de Bonadona, d'Ochs et de Giordan.
Pour les Duvalius, je ne vous en parle même pas !
Si tu nous lis, heureux de te retrouver Jean :bienvu:
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Message par D.Terminator »

Les Carabidae de Bonadona sont au Musée des Confluences de Lyon. Il y a un nombre important de boîtes que j'avais entièrement révisées il y a une vingtaine d'années...
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

[Olisthopus glabricollis] Un autre Olisthopus

Message par gmg »

Je confirme pour les Carabiques. La répartition de la collection Bonadona a fait l'objet d'un article publié dans l'Entomologiste en même temps que la liste exhaustive de ses publications

Retourner vers « Coléoptères »