Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephrotoma flavipalpis] Une tipule très ordinaire ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nephrotoma flavipalpis] Une tipule très ordinaire ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 311297


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/09/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 311298

Bonjour,
Bien que peu connaisseur de cette famille des Tipulidae, quand j'ai aperçu ce grand insecte sur une feuille d'Eupatoire chanvrine du jardin, avec sa tête rouge et son thorax jaune et noir aux dessins harmonieux, j'ai eu envie de le prendre en photo. S'agit-il d'une tipule un peu inhabituelle ou, au contraire, très commune, je n'en sais rien. Je l'ai cherchée en galerie et je pense que le genre Nephrotoma conviendrait bien. Peut-on aller plus loin (j'imagine que les ailes appliquées sur le corps de l'insecte ne facilitent pas la détermination) et désigner une espèce ? Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une tipule très ordinaire ?

Message par inachis ax »

Oui pour le genre, et à mon avis, on devrait pouvoir arriver à l'espèce même si on ne voit pas super bien les motifs de l'abdomen, ni les palpes. C'est une espèce à pterostigmas noirs et dont des taches noires de chaque tergite sont assez grandes et plutôt triangulaires, ce qui ne laisse pas énormément de choix.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une tipule très ordinaire ?

Message par Oryctes »

Merci, Axel, pour ta réponse. Pour les palpes, je ne peux rien faire (je n'avais pas connaissance au moment de la photo de ce qu'il était important de voir pour la détermination des tipules). Oui, les ptérostigmas sont bien noirs mais c'est ennuyeux, en effet, de ne pas mieux voir l'abdomen pour préciser la forme des taches. Je mets un autre cliché, peut-être légèrement plus lisible, bien que, même là, j'avoue avoir du mal à trancher entre triangles et losanges pour ces grandes taches sombres. J'ai mieux regardé toutes les espèces de Nephrotoma en tenant compte de tes indications. Serait-ce N. flavipalpis ? Sans certitude...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/09/2022
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 311309
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Une tipule très ordinaire ?

Message par clovis »

Salut,
Tout a fait d'accord avec Axel et toi, il s'agit bien de N flavipalpis :bienvu:
Fréquente, mais je ne la qualifierai pas de très ordinaire: ponctuelle largement répartie, en faible nombre souvent.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une tipule très ordinaire ?

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, clovis, pour la confirmation de Nephrotoma flavipalpis. Donc pas si ordinaire que ça finalement. Pour ma part je n'avais jamais vu cette tipule mais je crois que je ne regarde pas assez les individus de cette famille (qui gagnent sûrement à être connus) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »