Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pompilinae F] Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Pompilinae F] Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pour ce Pompilidae, j'ai essayé de suivre la clé illustrée de Frédéric Durand et voici mon cheminement :

- 12 articles antennaires, 6 segments au gastre --> c'est une femelle
- le bord interne des yeux n'est pas réniforme, le dernier sternite n'est pas comprimé latéralement et les griffes des pattes paraissent courbées régulièrement (pour ce qu'on peut en voir --> groupe II
- Présence d'une poche à la base de la 2è cellule discoïdale, épines de l’apex des tibias de taille irrégulière --> Pompilinae

Ensuite ça se complique :
- Il me semble que la partie déclive du propodeum ne présente pas d'échancrure latérale (cf 3ème photo), 3 cellules submarginales sont présentes sur l'aile (je sais, on a du mal à voir la 3ème), les griffes sont dentées ou bifides (j'ai du mal avec ce critère) ?

Quoi qu'il en soit les labres sont saillants, donc exit le genre Paracyphononyx et le gastre est teinté de route.

Le dernier tergite me semble présenter une brosse de soies fortes (cf 3ème photo, médaillon à gauche), ce qui amènerait au genre Anoplius.

La marge antérieure du clypeus parait droite (cf 2ème photo, médaillon en bas à droite) et je n'arrive pas à voir de peigne tarsal, on serait donc sur sous-genre Anoplius.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis :D


Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 16/09/2022
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré
Réf. : 311432

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 16/09/2022
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré
Réf. : 311433

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 16/09/2022
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré
Réf. : 311434

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par Cosmopterix »

Bonjour, je me permets de relancer, ce sujet n'ayant pas rencontré un franc succès :D
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par Cosmopterix »

:up:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par JeanSeb2 »

Bonjour, la présentation est superbe. Mais c'est un sujet difficile...

Cette clé étant nouvelle (et admirable) pour moi, j'avais tenté son utilisation une 1ère fois sur un de mes individus sans succès.

Car la vue des griffes est indispensable et elle n'apparait pas sur les photos "normales"...

Pour l'analyse, j'arrive aux mêmes éléments de la clé ; d'abord Pompilinae, sans problème (p.102).

Puis, j'ai tenté de suivre l'idée visible sur les photos d'une griffe bifide (p. 130). Avec l'analyse complémentaire de la tête + partie apicale du clypeus (p. 142)...

Deux choses me questionnent alors :
- l'idée Anoplius, je la suivrais aussi, mais il est indiqué que les femelles n'ont pas de griffe bifide... Possibilité alors d'un autre genre sur les 6 que je vois décrits ?
Une vue bien de face serait peut-être nécessaire ?

- l'observation de la nervation des photos en comparaison de celles en page 130 m'inquiète. Les rapports de distance des tailles (longueur) des cellules submarginales (2+3) prises ensemble à la longueur de la nervure vers la basale, m'orienterais peut-être alors vers les Pompilinae à griffe simple.

Mais comme dit avant, c'est une réflexion de débutant avec la clé et ces bestioles. Je ne sais pas continuer plus loin pour l'instant.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par baudric »

Les griffes dentées ou bifides c'est un super critère sous bino, mais pas du tout in-natura. Cela dit je pense que l'idée initiale est bonne, avec la coloration générale, 3 cellules submarginales, les tibias plein d'épines, les tarses antérieurs assez long et les antennes relativement longues il n'y a pas 40 possibilités : soit Anoplius, soit Arachnospila. Ce que l'on voit du dernier segment de l'abdomen fait penser à un Anoplius un peu vieux, mais c'est pas évident de différencier les quelques Arachnospila très poilus d'un Anoplius un peu frotté...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par JeanSeb2 »

Juste une suggestion, par rapport à un sujet "arachnospila"... voir ici

Il me semble que l'épine, à la base de la griffe, pourrait être visible sur "une bonne photo" avec une bonne orientation.

Ici, les 3 vues d'une griffe sont en vue dorsale. On ne peut pas la voir...

Avec le sujet ci-dessus, on pourra s'orienter vers une autre incidence qui pourra peut-être la sortir.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par baudric »

Oui avec du bol in-natura on peut avoir le bon angle pour voir si les griffes sont bifides, dans tous les cas ici elles sont dentées, le problème n'est pas là.
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par Cosmopterix »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je comprends qu'on va prudemment en rester à Anoplius / Arachnospila sp, ça m'ira bien :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par lauzette »

Moi, ça ne me va pas : je valide quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompilidae noir avec du rouge à l'abdomen

Message par baudric »

Pompilinae f

Retourner vers « Apocrites »