Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paysandisia archon] *** Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Paysandisia archon] *** Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par fif06 »

Est-ce que j'aurais découvert pour la première fois le ravageur des palmiers: Paysandisia archon ?
Specimen vu en forêt méditérranéenne, mais pas loin des habitations et leurs jardins (et palmiers). Jusque là, j'avais surtout vu les charançons rouges du palmier.
Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 20/08/2022
Altitude : 74 m - Taille : 35 mm (LAA)
Réf. : 311661

Balises :
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par JO »

"belle" cochonnerie ... :-|
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par bobabar »

Les dégât sur palmiers vont jusqu'où ?

Castniidae › Castniinae › Gazerini › Paysandisia archon ***(Burmeister, 1880), le Bombyx du Palmier.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Paysandisia archon] *** Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par fif06 »

Que ce soit le charançon rouge ou Paysandisia archon, ça peut aller jusqu'à la mort de l'arbre infesté par creusement du stipe réduit en sciure par les chenilles. Et on ne peut pas déposer les restes en déchetterie; il faut les faire abattre et détruire (ça pèse un âne mort et ça coûte un bras). Le symptôme est une accélération temporaire de la production de palmes neuves avec déssêchement des anciennes, puis tout crêve avec les palmes jaunes pendouillant lamentablement vers le bas. Du moins c'est ça que j'ai observé avec le charançon et ça ne doit pas être très différent avec le papillon. J'avais un palmier et je n'ai pas compris ce qui lui arrivait jusqu'à ce que je le montre à un pro. Il y avait des dizaine de larves et c'était trop tard. Si on le voit à temps, il y a des traitements coûteux et pas très écolo, ou alors les nématodes mais il faut que ce soit le début de l'infestation sinon les traitement n'atteignent plus les parasites au coeur du palmier.
Voilà :0005:
J'oubliais: il y a aussi des pièges à phéromone en préventif, mais là tu as intérêt à avoir un grand jardin et placer la chose loin de tes palmiers (et de ceux du voisin) sinon tu les attires.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Paysandisia archon] *** Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par fif06 »

Est-ce normal que Paysandisia archon soit classé dans les microlépidoptères sur Oreina 8-O ? Je pose la question ici car je ne sais pas comment leur envoyer la question.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Paysandisia archon] *** Un paysan qui n'est pas bienvenu ??

Message par Noisette »

Il y a aussi Cossidae et Hepialidae chez les micros sur OREINA, mais je ne sais pas pourquoi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »