Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus...terrestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

fragarien
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 14:03

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus...terrestris ?

Message par fragarien »

Je reviens sur les stock d'images du passé, et je trouve ce Bombus assez imposant des berges de l'Allier, j'ai parcouru toute la galerie et je n'ai rien trouvé d’approchant au niveau de la robe si ce n'est de tendre vers du terrestris avec des couleurs étranges. Je m'excuse pour la taille, c'est au jugé par rapport aux fleurs d'Echium vulgare. c'est le même individu sur toutes les images.
Je compte douze articles aux antennes.
Je sais bien que les Bombus en photo c'est l'enfer, mais j'ai tout de même un petit espoir d'avancer au moins vers un groupe d'espèces ou un sous-genre.


Image
stéfane Gautier : France : Moulins : 03000 : 01/07/2021
Altitude : 209 m - Taille : 25 mm estimé par les fleurs proches d'Echium vulgare
Réf. : 311667


Image
stéfane Gautier : France : Moulins : 03000 : 01/07/2021
Altitude : 209 m - Taille : 25 mm estimé par les fleurs proches d'Echium vulgare
Réf. : 311668


Image
stéfane Gautier : France : Moulins : 03000 : 01/07/2021
Altitude : 209 m - Taille : 25 mm estimé par les fleurs proches d'Echium vulgare
Réf. : 311669

Balises :
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Bombus...terrestris ?

Message par Wyketaure »

Bombus (Bombus) sp. je dirais, donc lucorum ou terrestris, avec la bande jaune au collare et au tergite 2.
Avec 12 articles aux antennes c'est une femelle, donc ici une reine (taille+date)
Je sais que les reines terrestris ont tendance à avoir la couleur blanche des soies des derniers tergites régulièrement modifiée en blanc jaunâtre, aucune idée pour les reines lucorum.
Pour la couleur soit je l'explique par la saleté poussière, soit je l'explique pas :?

Édit : avec la table d'identification des reines Bombus (Bombus) sp. sur ma clé des Bourdons du nord de la France/Belgique on peut tendre vers terrestris avec la toison plutôt lisse et la bande du collare qui descend peu.

Édit 2 : en fait la date ne prouve rien par rapport à la caste de ce spécimen (juillet, pas octobre...)
Modifié en dernier par Wyketaure le jeudi 6 octobre 2022, 13:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus...terrestris ?

Message par lauzette »

Je vois du orange, rouille même, pas du jaune ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Bombus...terrestris ?

Message par Wyketaure »

Oui c'est vrai, les soies colorées sont plutôt oranges. Mais ça ne change rien à l'identification, juste à l'âge du spécimen qui doit être sur sa fin de vie.
On peut mettre en relation avec la bande du collare qui n'est plus très net.
D'ailleurs dans le tableau, la différence entre "jaune oeuf" (terrestris) et "jaune citron" (lucorum), ce qui semble coller ici avec terrestris, mais je me méfie des variations de couleurs aussi fine justement à cause des vieux spécimens.

Bref à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus...terrestris ?

Message par Sarcophage77 »

Que nous as tu trouvé là ?

Bizarre cette livrée. Je n'ai jamais vu ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus...terrestris ?

Message par JeanSeb2 »

Elle est étrange, mais elle me parle pour ma région...

J'ai réalisé cette année des observations lors des 24h de la biodiversité au Nord de Strasbourg, en juin 2022.

Des ouvrières B. humilis de la forme nominale étaient accompagnées d'ouvrières plus sombre, à tache brun orangée sur le T1-T2 au milieu. Elles m'ont rappelé la forme staudingerioïdes, avec l'apparition de cette couleur qui peut dominer.

Ici, la tache "frontale" pourrait être simplement une accumulation de pollen ; c'est une femelle...

Aussi, je fais l'hypothèse Bombus humilis, avec des formes variables mais avec quelques "indices de pilosité".

Voir ici, le scutellare en comparaison avec une autre forme : voir ici

EDIT : en exemple d'un mâle, avec un apex particulièrement blanchâtre, et une bande brunâtre orangée partielle, je viens de retrouver celui-ci...

viewtopic.php?t=233637&hilit=bombus+thoracobombus
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 10 octobre 2022, 8:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus...terrestris ?

Message par lauzette »

Elle a un abdomen de sylvarum...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

Bombus...terrestris ?

Message par Wyketaure »

Effectivement, l'hypothèse Bombus humilis est pas mal :
-La taille de la langue ne semble pas convenir à un Bombus (Bombus), il me semble qu'elle est trop longue
-La coloration extrêmement variable du... Bourdon variable.
-Il me semble distinguer une épine sur la face postérieure du basitarse médian (première photo). Je suis au courant des discussions qui ont eu lieu sur le fait que cela soit discernable sur photo ou non, donc à voir. Ça serait un coup de boutoir pour mon hypothèse Bombus (Bombus)

Pour trancher :
-On pourrait utiliser le rapport espace malaire/espace inter-condyles avec les points 5 et 9 de la clé pour trancher (à savoir, rapport=1 pour Bombus (Bombus), et inférieur à 2 pour Bombus (Thoracobombus))
-On pourrait observer la surface de la corbeille, pour voir si elle est bombée (Thoracobombus) ou non.

J'essaierai de comparer quand j'aurai accès à mes boites entomo, mais ça sera dans plus d'une semaine.

Néanmoins, si l'épine n'est pas confirmée, je reste sur Bombus (Bombus) sp. : Ayant déjà passé pas mal de temps en Alsace ET dans le Massif Central à observer les bourdons, je peux t'assurer que Bombus humilis est beaucoup plus fréquent en Alsace que dans le Centre (Puys-de-Dôme pour moi).
De plus, les 2 bandes jaunes/oranges sont pour moi extrêmement caractéristiques des Bombus (Bombus) sp., et je ne crois pas trop en l'hypothèse d'un humilis tout noir (même sur les soies des pattes !) comme la forme (sous-espèce ?) tristis mais avec 2 bandes colorées (je ne crois pas en l'hypothèse du pollen sur la toison, mais on peut tous se tromper).

Édit : D'ailleurs dans mes souvenirs le pollen d' Echium vulgare n'est pas jaune, à confirmer.
Modifié en dernier par Wyketaure le vendredi 7 octobre 2022, 9:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus...terrestris ?

Message par lauzette »

Il me semble que le pollen de la vipérine est blanc.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus...terrestris ?

Message par Daemoniaks »

C'est définitivement un bourdon du sous-genre Bombus, donc B. terrestris ou B. lucorum. Les couleurs sont atypiques, excellent ! Je pencherais plutôt pour B. terrestris également, mais on en restera à Bombus (Bombus) sp..

Pas B. humilis ici, en tout cas.

Retourner vers « Apocrites »