Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eulissus chalybaeus] Staph de Juvisy

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Eulissus chalybaeus] Staph de Juvisy

Message par Higumadon »

Bonjour.

La bourse de Juvisy fut pour moi l'occasion d'acheter quelques exemplaires de Staphylinidae exotiques. Il n'y en avait malheureusement que très très peu, surtout dans un état correct. L'occasion toutefois pour moi de me frotter une première fois à l'identification de quelques bêtes extra-européennes, principalement de Bolivie et du Gabon. Je n'en ferais pas ma spécialité, tant il est parfois difficile de trouver la littérature :? Je suis encore en plein dedans, mais certaines espèces sont déjà assez facilement déterminable, comme ici :

Image
François Salamé : Bolivie : Coroico : 00000 : 01/11/1998
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 311672

Je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup de faire chercher l'identité de ces bestioles, donc : Eulissus chalybaeus Mannerheim, 1830 ♀

Les seules infos que j'ai pour les spécimens de Bolivie sont : Coroico - XI/1998. En conséquences les fiches ne seront que très partiellement remplies, désolé :? Au passage, j'ai complètement oublié de demander son identité au vendeur (qui était francophone) pour compléter mes étiquettes, s'il se reconnaît qu'il n'hésite à me faire signe.

Une dernière chose, les spécimens étant souvent trop grands pour l'objectif de la caméra de ma bino, j'ai du reconstruire une photo à partir de deux, ce qui explique le rendu particulier.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »