Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nycteola sp.] Typé mais non déterminé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Nycteola sp.] Typé mais non déterminé

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
Voici un spécimen que je pensais déterminer assez facilement et puis non, en passant pas mal d'imagettes dont les Gelechioidea, je ne sais plus où aller. Et vous ?
Merci.

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 15/07/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 311695

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Typé mais non déterminé

Message par inachis ax »

Non, l'idée, c'est que ce n'est pas un micro.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Typé mais non déterminé

Message par Alexandre49 »

information très précieuse chère Noisette cher Axel (mille excuses).... je suis allé direct vers les nolidae et j'ai trouvé en moins de 30 sec : un Nycteola revayana... mais pas trés typé pour cette espèce qui est bien variable en aspect général.

... quelques minutes de plus pour prendre des infos ailleurs sur ce mystérieux visiteur qui s'avère très polymorphe, se faisant même passer pour un micro parfois. Très fort pour l'avoir déterminé malgré son aspect pas du tout typique (et dire que moi j'avais mis dans mon titre qu'il était "typé" !!!)
Modifié en dernier par Alexandre49 le vendredi 7 octobre 2022, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Typé mais non déterminé

Message par inachis ax »

Non, je ne suis pas Noisette. :mrgreen:

Je suis d'accord pour Nycteola, mais ce genre est compliqué, alors sur un individu pas spécialement frais, je ne prononcerais pas sur l'espèce pour ma part. Au moins 3 espèces possibles dans ton département, dont revayana et columbana qui sont bien difficiles à séparer il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Typé mais non déterminé

Message par Alexandre49 »

...Axel, j'ai corrigé mon erreur.
Pour le spécimen présenté, certes, les 2 espèces revayana et columbana prêtes à confusion, étant donné leur forte variation d'aspect, mais en cherchant des images ailleurs, je constate seulement que parmi les différents aspects de revayana, ma photo colle assez bien mais pour columbana, ce n'est pas aussi évident. De plus la seconde est plutôt "d'influence méditerranéenne" comme le dit le site Lepinet (même si cette espèce a été vu dans mon département !) et il me semble que revayana est bien plus courant, non ?
C'est clair, qu'on ne peut pas affirmer avec certitude, je suis d'accord.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »