[Anaceratagallia sp.] Petit homoptère trapu et peu coloré

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 311838

Bonjour,
J'ai rencontré ce petit Cicadellidae dans le jardin, prenant le soleil sur une feuille d'Eupatoire chanvrine. Ce qui m'a frappé chez lui, outre qu'il pouvait facilement se fondre dans le paysage parce que peu coloré, c'est son aspect trapu, "épais" : un petit costaud solidement campé sur ses pattes et apparemment bien armé. J'ai repéré aussi cette ligne noire médiane, assez large, sur la tête, qui se prolonge sur le thorax... Dans la galerie des Cicadellidae, il m'a semblé que le genre Anaceratagallia était fait pour lui. Est-ce le cas ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Petit homoptère trapu et peu coloré

Message par Inframêle »

:0024:

Mais on ne pourra pas aller plus loin sur photo.

Anaceratagallia sp.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Inframêle,
Je te remercie pour ta réponse et, en même temps, elle me laisse insatisfait. C'est le bon genre, j'en suis ravi, mais tu ajoutes seulement : "On ne pourra aller plus loin sur photo"... Fort bien, je te crois volontiers, mais ta formule est sans appel. Et j'ai envie de dire, comme Cyrano : "C'est un peu court jeune homme !" :) Sérieusement, malgré l'âge, ce qui m'intéresse ici, c'est d'apprendre, progresser dans la connaissance des insectes, alors j'aimerais simplement savoir, en deux mots, pourquoi, pour ce genre, on ne peut aller plus loin sur photo. Les espèces de ce genre ont-elles toutes le même "habitus" et les mêmes taches sur le corps ? Merci d'avance (juste deux mots).
Dominique
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Bonsoir Oryctes,

Pas de souci pour la justification mais en un peu plus de deux mots.

Quatre espèces d'Anaceratagallia ont plus ou moins le même habitus et la même taille : A. austriaca (la seule que l'on peut éventuellement distinguer grâce à la forme de l'apex de l'aile antérieure, un peu plus pointue, et l'aspect du pronotum, très ponctué), A. frisia (qui semble tout de même plus rare), A. ribauti et A. venosa.

Deux critères possibles avec une dissection : la forme de l'édéage et la forme de l'appendice du tube anal.

Bref, pas si simple ce genre...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Inframêle, pour ton explication (très claire). Je comprends mieux que le sp. s'impose. Mais il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse ici soit de A. ribauti soit de A. venosa.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Pour la répartition mondiale du genre : https://www.gbif.org/fr/species/2048575

Ça se joue sûrement entre A. ribauti, A. venosa et A. laevis que j'avais oublié pour la France... et qui colle bien aussi !

:lol:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour le lien et le complément d'information. C'est tout à ton honneur de te vouloir exhaustif (même si, en entomologie comme dans bien d'autres domaines, il est bien difficile, voire impossible, de l'être). J'ai regardé avec attention la carte de répartition dans le monde et il ne m'a pas semblé que ce genre Anaceratagallia avait été signalé dans mon département du Nord.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ça veut simplement dire qu'aucun entomologiste n'a référencé ce genre dans cette base de donnée pour ce département...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, lauzette, merci pour cette précision.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »