[Oliogolophus tridens] Première tentative

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Macro Lestes
Membre

[Oliogolophus tridens] Première tentative

Message par Macro Lestes »

Bonjour,

Je suis totalement débutant sur les opilions. J'ai ramené cet individu cet après-midi et j'ai essayé d'y mettre un nom. Sans clé, c'est pas si simple. Après lecture des sujets, une recherche sur le site de P. Oger et un peu de chance, je propose Paroligolophus agrestis. La couleur d'ensemble va pas mal, l'ocularium ne comporte que de très faibles dents, il y a un petit groupe de dents entre l'ocularium et les palpes. Voilà, c'est peu mais c'est mon début.
J'attends vos avis et conseils.

Image
Philippe Vallet : France : la chavanne : 73800 : 09/10/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 311850

Merci
Philippe
pdubois
Animateur

Première tentative

Message par pdubois »

Tu es dans la bonne sous-famille (les Oligolophinae), mais c'est un autre genre...

Pour la clé, il y a celle-ci pour les espèces du nord de la France. Tu y trouveras la plupart des espèces de Savoie.

Une vue de profil serait utile...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Première tentative

Message par BBinsecte »

Vue de profil de l'avant de l'ocularium...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Macro Lestes
Membre

Première tentative

Bon, après de nouveaux tâtonnements sur le site de P. Oger, je tente Lacinius ephippiatus. La forme de l'ocularium et du groupe d'épine frontal vus de dessus comme de profil colle bien. Les couleurs un peu moins mais en général, c'est pas un critère très robuste.

Image
Philippe Vallet : France : la chavanne : 73800 : 09/10/2022
Altitude : NR - Taille : 4.5 mm
Réf. : 311883

Voilà la vue demandée.
Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Première tentative

Message par BBinsecte »

Hello
Lacinius ephippiatus devrait avoir des tubercules sous les fémurs des pédipalpes...
Ce n'est pas net sur tes photos, mais je parierais bien qu'il n'y en a pas
Par ailleurs, les épines du trident frontal de Lacinius sont plus cylindriques, et plus tournées vers l'avant...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Macro Lestes
Membre

Première tentative

Pfff c'est laborieux !
Je ne vois pas trop où me diriger maintenant
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Première tentative

Message par BBinsecte »

Va voir les Oligolophinae
Elimine Mitopus (pas de trident), Lacinius et Odiellus (tubercules fémoraux sur les pédipalpes), Paroligolophus parce qu'on t'a dit non... Ca devrait faciliter les choses !
Macro Lestes
Membre

Première tentative

Il y a un travail que je n'avais pas fait, à tort : aller voir la liste des espèces de la sous-famille des oligolophinae. Parce que la galerie comme le site de P. Oger s’arrêtent à la famille, ce qui allonge significativement la liste des bêtes à examiner.
Bon, cette fois, toute honte bue, je propose Oliogolophus tridens. Et là ça colle encore mieux pour les dents frontales. Il y a même un avertissement "Ne pas le confondre avec L. ephippiatus".
Philippe
pdubois
Animateur

Première tentative

Message par pdubois »

:bienvu: :0024:
Opiliones2000
Membre confirmé

Première tentative

Message par Opiliones2000 »

Nous avons une liste "complète" des espèces de France métropolitaine régulièrement remise à jour sur ce site... Elle est justement faite pour aussi aider à la détermination...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »