[Synophropsis lauri] Un petit vert et des gros points noirs

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Synophropsis lauri] Un petit vert et des gros points noirs

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 320952

Bonjour,
J'ai trouvé aujourd'hui dans le jardin, tombée du lierre, cette petite bête verte que je pense être une larve de Cicadellidae.
Le premier gros point noir est que l'animal est certes vert mais qu'il est surtout diaphane : pas du tout facile à prendre en photo. Ensuite il a bien sûr plusieurs paires de gros points noirs sur le corps dont on pourrait croire qu'ils faciliteraient l'identification mais je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant dans la recherche avancée pour les juvéniles de Cicadellidae. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
denis74
Membre

Un petit vert et des gros points noirs

Message par denis74 »

Bonjour Dominique,

Il me semble que le petit vert deviendra un assez grand beige au yeux jaune, avec 3 points noirs à la jonction des élytres, il a aussi un vertex assez pointu.
Ses plantes hôtes de prédilection sont le laurier et le lierre. :wink:
Dans la sous famille des Deltocephalinae.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, Denis, je vais pouvoir chercher avec une piste bien balisée :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sympa de voir ce juvénile.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Et c'est sympa de trouver l'espèce (enfin, je pense l'avoir trouvée :)) après avoir passé en revue presque toute la galerie des Cicadellidae à l'affût des précieux indices de Denis... Synophropsis lauri, ça doit être ça car, au-delà de l'aspect de l'adulte, j'ai lu dans les sujets que le juvénile avait des points noirs à plusieurs endroits du corps. Sans doute mon insecte est-il à un stade plus précoce que les petits verts visibles en galerie, je suppose que les points noirs s'estompent puis disparaissent à mesure que le temps passe.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

C'est tout bon : une jeune nymphe de Synophropsis lauri, entre le stade II et III. :0024:

Surtout sur Laurus nobilis. Parfois sur des plantes avoisinantes, dont le lierre, mais jamais dans les mêmes proportions.

Pour ce qui est de la détermination, outre la forme générale avec ce vertex assez pointu caractéristique de certains Deltocephalinae, il y a la couleur de l'habitus, clairement vert fluo.
Sur une nappe de battage blanche, ils sautent à l'œil (enfin, c'est mieux s'ils ne sautent pas, sinon on ne les voit plus). En tout cas bien plus "fluo" que les verts clairs d'autres Fieberiellini (qui lui ressemblent) ou de certains Thyphlocybini (d'aspects différents, mais nombreux dans cette gamme de couleur).

Après, la répartition des soies des tergites III à VIII : 2 / 2 / 2 / 2 / 4 / 4. Sur ton exemplaire, on devine des soies, mais pas leur nombre.
Et attention, vue le stade, on entrevoit le tergite II (mieux vaut partir du VIII !).

Par contre, à noter, sur le bloc génital (au délà du tergite VIII avec son point noir), plus large à la base que ceux du genre Fieberiella, deux soies un peu plus foncées implantées au-dessus des autres (juste après le tergite VIII et à l'apex de l'abdomen). Caractéristiques de cette espèce.

Pour en venir aux points, ce n'est pas le critère le plus facile à évaluer : il y a des gros points chez des très jeunes juvéniles (à l'image de ton exemplaire) et petits points chez des individus d'un stade plus avancé. Ce qu'il faut considérer, c'est la présence d'au moins quatre points : deux à l'apex de l'ébauche des ailes et deux sur le tergite VIII, quelle que soit leur taille. Il est possible d'observer une autre paire sur les côtés du mesonotum (comme le tien) et une autre à la base du metanotum (aux quarts).

Pour la transformation de la nymphe vers l'imago, trois images d'un stade plus avancé.

Stade V :
Image
Inframêle : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 01/10/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 320994

Stade V vers l'imago :
Image
Inframêle : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 11/02/2023
Réf. : 320995

Image
Inframêle : France : Le Mêle-sur-Sarthe : 61170 : 11/02/2023
Réf. : 320996
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour la confirmation de l'espèce Synophropsis lauri, pour les photos des stades ultérieurs, pour tes explications très précises concernant les nymphes et leur évolution et pour la comparaison avec les espèces proches.

Pour ce qui est de la plante, faut-il nécessairement qu'il y ait des lauriers dans le coin (il n'y en a pas dans mon jardin, peut-être dans les jardins alentour mais je l'ignore) ? Ou la présence de lierre est-elle suffisante comme Denis semblait le suggérer (du lierre il y en a partout sur les murs du jardin) ?

Pour mettre les choses "aux points" à propos de ma nymphe (nymphe, larve, juvénile, je me demande toujours s'il y a des différences, des nuances entre ces termes ou s'ils sont interchangeables en fonction de l'humeur du moment :) ), je vois cinq paires de points noirs sur mon insecte : deux paires de gros (antérieurs), une paire de moyens (tergite VIII), deux paires de petits (en arrière des gros mais je ne me risquerai pas à préciser sur quel ou quels tergite(s) exactement). La photo ci-dessous n'est pas nette mais on y distingue ces différentes paires de points noirs...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/04/2023
Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 321005

PS : Pour les juvéniles sur la "nappe de battage blanche", je me demande si tu ne voulais pas plutôt dire "c'est mieux que s'ils ne sautent pas" parce que (comme pour les collemboles), quand ils sautent, au moins on les repère (?)
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

En 2022 entre juillet et octobre j'ai photographié de nombreux spécimens adultes qui venaient le soir près de ma lampe UV, je n'ai plus de laurier depuis quelques années car il a pris un coup de gel lorsque la température est descendue à -21°C par contre le lierre a très bien résisté et aurait tendance à être envahissant sur les murets et autour des arbres ( çà fait de la verdure en hiver. :) ).

Merci à Inframêle pour les photos et les informations concernant les nymphes, si j'en croise un jour ce que j'espère car vu le nombre d'imagos rencontrés en 2022 j'ai bon espoir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »