[Mocydiopsis sp.] Mocydiopsis attenuata

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Mocydiopsis sp.] Mocydiopsis attenuata

Message par Ceterach »

Bonjour.
Le 30 septembre, j'avais pu observer Mocydia crocea, je rapporte aujourd'hui l'observation (Le 20 octobre) d'une espèce voisine sur une vitre de notre véranda : Mocydiopsis attenuata. "The presence of a dark spot and other mottling in the clavus also identifies M. attenuata " (https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... nuata.html). Merci pour votre attention.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/10/2022
Altitude : NR - Taille : 4 estimé
Réf. : 312401

Image
Altitude : NR - Taille : 4 estimé
Réf. : 312402

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Mocydiopsis attenuata

Message par Inframêle »

Bonjour,

C'est le bon genre, mais à mon avis pas la bonne espèce.

Elles sont cinq à avoir un habitus très similaire : M. attenuata, M. intermedia, M. longicauda, M. monticola et M. parvicauda.

L'apparence des ailes antérieures peut servir de critère de détermination.

Ici, la cellule subapicale est légèrement resserrée en son milieu, ce qui exclut M. attenuata et M. parvicauda.
La cellule apicale médiane n'est pas vraiment courte, et la cellule apicale 2 n'est pas entièrement rembrunie, ce qui exclut M. intermedia.

Avec la coloration du clavus réduite à un point dans sa cellule médiane, je proposerais plutôt M. longicauda.
Inframêle
Membre confirmé

Mocydiopsis attenuata

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Je me permets de reprendre le cliché de l'aile antérieure (posté avec les mêmes références, la même attribution et en commentaire l'auteur de la modification).

Cela pour obtenir l'orientation proposée dans The Plant- and Leafhoppers of Germany, de R. Biedermann et R. Niedringhaus (retouche = 90° antihoraire + symétrie horizontale). Équivalente à l'aile gauche antérieure.

Pour avis de ceux qui sont en possession de cet ouvrage.

Je reste sur le mien : M. longicauda.

PS : pour M. attenuatus, il me semble que la veine supérieure de la cellule apicale 1 a été oubliée sur le dessin de cet ouvrage ?

Image
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 312435
Ceterach
Membre

Mocydiopsis attenuata

Message par Ceterach »

Bonjour.
M. parvicauda était d'emblée écarté car ne présentant aucun "black spot". p.: 314 et 315 : le caractère resserré de la cellule sub-apicale n'est pas évoqué comme critère d'identification. attenuata :" median subapical cell touching subcostal cell". intermedia : " median apical cell +/- short". D'après cet ouvrage, on peut écarter attenuata et intermedia ; reste longicauda et monticola qu'il est difficile de séparer. Peut-être que des publications récentes (dans des revues internationales à comité de lecture) permettraient de lever toute ambiguïté.
Inframêle
Membre confirmé

Mocydiopsis attenuata

Message par Inframêle »

The Plant- and Leafhoppers of Germany, de R. Biedermann et R. Niedringhaus, précise aussi :

M. longicauda : "dark colouging in clavus sometimes reduced to a small spot in the median cell".
M. monticola : "margin of clavus +/- dark" : sur le dessin des ailes de M. monticola, toutes les extrémités des cellules du clavus sont tachetées.

Par ailleurs, M. longicauda < 4,2 / 4,3 mm < M. monticola

Malheureusement, la vitre n'aide pas pour les plantes hôtes :lol:
Ceterach
Membre

Mocydiopsis attenuata

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je ne peux m'appuyer sur le critère taille car dans mon cas, sans collecte du spécimen impossible d'avoir une mesure précise. En outre, j'aurai préféré avoir des sources d'informations multiples permettant de confirmer les données de la bible allemande pour le genre Mocydiopsis dont les dessins sont issus d'une seule publication datant de 1961. En l'état présent, Mocydiopsis longicauda apparaît probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »