[Platycnemis pennipes] Platycnemis, mais encore ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
morikan
Membre

[Platycnemis pennipes] Platycnemis, mais encore ?

Message par morikan »

Retrouvée dans le disque dur, je ne sais où ranger cette femelle... La marque noire incomplète du thorax peut indiquer P. acutipennis, mais ce qu'on peut voir du pronotum n'est pas probant dans ce sens... L'arrière de la tête évoquerait plutôt P. pennipes... Merci de vos avis éclairés...

Image
Maurice PROGNON : France : ST BENOIT LA FORET : 37500 : 24/05/2022
Altitude : 90 m - Taille : 35 mm
Réf. : 313820
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis, mais encore ?

Message par tioneb »

"L'arrière de la tête évoquerait plutôt P. pennipes" ?
Tu veux peut-être parler de l'arrière du pronotum, ce triangle en vue postérieure doté, ou non, d'épines, plus ou moins marquées. Pour moi, c'est en faveur de P. pennipes, on ne distingue pas d'épine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
morikan
Membre

Platycnemis, mais encore ?

Message par morikan »

Merci Benoit ! Non, je parlais bien de l'arrière de la tête, et du peu de la ligne noire qu'on y distingue, plus net ici qu'il ne serait chez P. acutipennis... Pour l'identifcation, je penchais aussi pour P. pennipes...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »