[Lonchaeidae] Syrphe peut-être mais après...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Lonchaeidae] Syrphe peut-être mais après...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 20/08/2022
Altitude : 21 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 315362

Bonjour,
Fin août, sur le pourtour peu éclairé d'une petite mare, j'ai photographié ce diptère, dont je pense qu'il s'agit d'un syrphe, sans voir vraiment à quel genre il appartient. Une femelle de Cheilosia ? Je doute (à partir de ce qui est visible) : couleur d'ensemble plutôt bleu foncé que franchement noire, ailes bien orange à la base, tarses clairs (surtout 3), longues soies partant du scutellum et rangées de poils sous les fémurs, profil de la tête, est-ce que tout ça correspond à une espèce du genre Cheilosia (je n'ai pas trouvé) ? Si un avis est possible à partir du cliché, s'agit-il bien d'un syrphe ici et, si oui, à quel genre peut-il appartenir ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe peut-être mais après...

Message par latique »

Bonjour,

Peut-être un Lonchaeidae ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas étonnant que je ne trouvais pas chez les Syrphidae. Merci Eugène, l'allure de l'insecte, sa couleur, tout cela correspond bien mieux, en effet, à la famille des Lonchaeidae. Ce qui m'embête un peu c'est d'abord la taille (j'avais déjà photographié Silba fumosa et c'était beaucoup plus petit - même si mon appréciation de la taille n'est qu'approximative), ensuite, en galerie, je n'ai vu que l'espèce Lonchaea fugax avec les tarses de cette couleur (mais, là aussi, l'espèce semble très petite). Lonchaeidae sp. ? Je suis déjà content d'avoir la bonne famille (fini le casse-tête chez les Syrphidae !) :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Plutôt Dasiops dans ces tailles.
Pas d'autres vues ?
Tu as une clef en biblio mais ta photo ne montre pas beaucoup de détails.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, tu as raison, le genre Dasiops correspond mieux à la taille de mon insecte.
"Pas beaucoup de détails", c'est certain. J'ai pris d'autres vues mais pour les détails... J'essaie toujours de mettre les meilleures photos d'abord (ici la moins mauvaise). J'en ajoute deux quand même, l'une pour montrer l'aspect bossu et un peu ratatiné (de dos) que j'ai retrouvé sur la mouche de Tifaeris viewtopic.php?t=216103&hilit=258706, l'autre de la face avec les yeux rouge-brun écartés. C'est vrai qu'avec les ailes jaunâtres et les basitarses clairs, c'est de l'espèce Dasiops ensifer que ça se rapproche le plus.
PS : En cheminant dans les sujets, j'ai lu que le sp. ne s'appliquait qu'au genre (et donc pas à la famille comme je l'avais proposé précédemment).

Image
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 315369

Image
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 315370
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour moi le sp. (abréviation du latin species) n'a de sens qu'appliqué qu'au genre mais certains pensent autrement.
A part ça impossible avec ces photos de suivre la clef qui commence par la présence ou non de soies post-stigmate.
Vue la taille des antennes ça pourrait être Lonchaea
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je vois... Je vois surtout que je n'aurais pas dû poster avec ces photos. C'est que j'étais trop curieux de connaître le genre de ce "syrphe" que je ne trouvais pas (alors que, à force de l'arpenter, je commence à connaître un peu la galerie des Syrphidae). Que je ne trouvais pas et pour cause. Et puisqu'il est question finalement de Lonchaeidae, il est clair, avec les exigences de la clé, que ça n'est pas possible de désigner le genre avec certitude. Les antennes sont longues, l'arista aussi. Mais les "soies post stigmate", là, mystère... On les voit très bien sur le schéma mais j'avoue que, même sur des photos en galerie bien plus détaillées que les miennes, je n'ai pas réussi à les repérer. Mon insecte se trouverait peut-être à sa place dans la rubrique "indéterminés" ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »