Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Higumadon »

Concernant la taille des paramères par rapport au lobe médian je me suis fait la réflexion, mais ai pensé que c'était peut-être la conséquence d'une extraction un peu indélicate de ma part, ça m'est déjà arrivé par le passé avec des édéages à la forme similaire, le lobe médian "coulisse" parfois plus ou moins entre les paramères, cela à possiblement été le cas ici. Après, concernant les pièces génitales, c'est l'apex du lobe médian et des paramères qui vont franchement être différents entre les deux espèces (voir coleonet ou directement la photo comparative du message de Christian), et dans le cas de mon spécimen je crois que l'on se rapproche clairement plus de M. immaculatum.

J'ai aussi quelques spécimens en boîtes, identifiés à l'époque comme M. concinnum, mais sans même les sexer, il faudrait que je les retrouve pour y jeter un œil à nouveau, mais je dois confesser qu'à part les staphs les autres taxons en ma possession sont peu voir pas du tout correctement classés, je ne suis pas sûr de les retrouver si facilement que ça... :?

Concernant le critère de l'incision apicale du scape antennaire, n'étant, sur coleonet, qu'explicité concernant M. concinnum (en angle aigu) et passé sous silence pour M. immaculatum, je n'en ai personnellement pas tenu compte. Pour ma part, concernant les caractères externes, c'est le rapport longueur/largeur du scutellum qui m'a semblé le plus parlant.

D'après Lompe sur son site, M. immaculatum est certainement plus largement répandu et commun qu'il n'y parait, il a par ailleurs capturé l'espèce près de la frontière française, je le cite : "A Bienwald (Palatinat) j'ai trouvé les deux espèces le 30 mai 2011 quand j'ai attrapé au filet chalut en voiture, immaculatum en nombre, concinnum seulement en un exemplaire."

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Higumadon »

En regardant à nouveau dans ma coupelle de "petits trucs secs" capturés à la même occasion, j'ai trouvé un dernier (vraiment le dernier cette fois-ci) Megasternum. C'est une femelle (dommage) et ce spécimen correspond bien à M. concinnum. J'ai comparé avec mes deux autres femelles et mon mâle et il semble bien différent. Les métatarses sont légèrement plus longs, le rapport longueur/largeur du scutellum est plus important, la couleur générale est légèrement plus claire, la forme du corps en ovale plus allongé. J'ai aussi remarqué deux autres critères pouvant être distinctifs, la massue antennaire semble généralement plus foncée chez M. immaculatum, et, surtout, la microsculpture, particulièrement du pronotum, bien plus marquée, ce qui lui donne un aspect général plus mat. Cette dernière semble, à un grossissement x45, à peine visible chez M. concinnum, ce qui lui donne un aspect brillant, alors qu'elle est, à ce même grossissement, tout à fait discernable chez M. immaculatum. Concernant l'incision apicale du scape, pour ma part je n'arrive pas bien à observer une réelle différence. Christian, pourras-tu vérifier, si tu es bien en possession des deux espèces, si tu notes, comme moi, une différence au niveau de la microsculpture ? Concernant le critère de la conformation du scutellum, il semble bien marcher mais tout de même être assez variable d'un individu à l'autre.

J'ai révisé, sur la base de ces caractères externes, les cinq exemplaires identifiés comme M. concinnum que j'avais en boîte, il en résulte que trois correspondent à M. concinnum (localité : 81140), un à M. immaculatum (localité : 81380), le dernier étant un peu plus ambigu mais semblant toutefois se rapporter bien plus à M. concinnum (localité : 81340). Je vais mettre à ramollir mes spécimens sous peu, en espérant avoir des mâles...

En attendant j'ai fait deux petits montages comparatifs (l'un comparant les habitus, l'autre les caractères discriminants sus-nommés) de deux des femelles dont il est fait mention ici, présumées de l'une et l'autre espèce, est-ce que je les poste ?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Christian »

J'ai repréparé mes 6 exemplaires, tous originaires d'Istres, en tenant compte des indications données par François. J'ai 3 individus de chacune des espèces (validation par l'édéage); 2 :0017: &1 :0016: de concinnum et 1 :0017: & 2 :0016: d'immaculatum.

Après l'observation minutieuse (grossissement x80) de ces exemplaires, les caractères discriminants externes les plus nets (à mon avis) sont les suivants, à préciser qu'ils conviennent aussi bien pour les femelles que pour les mâles:

1. Scape antennaire orné sur toute sa longueur d’une carène dont la partie apicale est terminée par une épine émoussée. Ponctuation des interstries élytraux à peine indiquée. Tête et pronotum à fond imperceptiblement microréticulé entre la ponctuation, ce qui donne un aspect lisse et brillant :arrow: concinnum

2. Scape antennaire orné sur toute sa longueur d’une carène dont la partie apicale est terminée par une épine acérée. Ponctuation des interstries élytraux nettement marquée. Tête et pronotum à fond très nettement microréticulé entre la ponctuation, ce qui donne un aspect mat :arrow: immaculatum

Sur mes quelques exemplaires, les caractères sur la coloration, la forme du scutellum et la longueur des métatarses me semblent quelque peu variables...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Higumadon »

Super, merci pour ton travail :)

Voici, pour contribuer, un montage illustrant la microsculpture pronotale des deux espèces.

Image
François Salamé : France : Viane : 81530 : 13/11/2022
Altitude : 715 m - Taille : ...
Réf. : 315368

Je regarderai sur mes exemplaires, demain, le critère que tu indiques concernant l'épine apicale du scape antennaire.
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 17 novembre 2022, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Zétrik »

J'ai 5 spécimens issus du même prélèvement (tamisage de fumier dans l'Hérault) dont 2 mâles et tous correspondent à M concinnum :-|
Zzz...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Christian »

Avec cette découverte de François on va tous collecter à nouveau les Megasternum :lol:

D'autre part, cette découverte semblait programmée. Voilà ce qu'écrivent Bameul et Queney dans le CCF: [**immaculatum Stephens, 1829c : 147 (Cercyon)]. — Présence prob. en Fr., à rechercher.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Higumadon »

Oui, rien d'étonnant.

Oui, il faut aussi inviter les entomologistes qui possèdent des exemplaires français du genre à réviser leur matériel. Il faudra aussi être prudent avec ce qui est validé en galerie, de ce que j'en vois actuellement il semble surtout y avoir des M. concinnum, mais une photos ou deux sont peut-être à rétrograder en sp., à voir...
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 17 novembre 2022, 14:37, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Higumadon »

Arf, je m’aperçois avoir fait une bête erreur orthographique dans mon montage photo, "concinnus" devrait être "concinnum" et immaculatus" "immaculatum", désolé... Qu'est-ce que je fais, j'édite en changeant la photo par une nouvelle que j’héberge aussi en galerie ? Auquel cas il faudrait supprimer la précédente. Dites moi comment il conviendrait que je procède.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Zétrik »

Oui en plus une espèce présente en Angleterre est forcément chez nous ! :D
Zzz...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Megasternum immaculatum] Megasternum immaculatum pour la France ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Higumadon a écrit : jeudi 17 novembre 2022, 12:00 Arf, je m’aperçois avoir fait une bête erreur orthographique dans mon montage photo, "concinnus" devrait être "concinnum" et immaculatus" "immaculatum", désolé... Qu'est-ce que je fais, j'édite en changeant la photo par une nouvelle que j’héberge aussi en galerie ? Auquel cas il faudrait supprimer la précédente. Dites moi comment il conviendrait que je procède.
On fait ça !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »