Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longitarsus jacobaeae] Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Longitarsus jacobaeae] Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 315440

Bonsoir,
Pendant toute la durée des mois de septembre et octobre j'ai vu ce petit insecte orange sur les plants de Séneçon jacobée du jardin... 11 articles aux antennes (sombres à leur extrémité) ; petits yeux ronds et noirs ; couleur orange (assez vif) reflétant la lumière ; Fémurs 3 larges et plus sombres que le reste de la patte (insecte sauteur). Je pense que ce petit insecte appartient à la famille des Chrysomelidae et, d'après ce que j'ai pu voir en galerie, peut-être au genre Longitarsus. C'est sans certitude et je demande votre avis. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Oryctes »

Bonjour,
Désolé, je m'aperçois que j'ai mal apprécié la couleur des antennes. En y regardant mieux elles ne sont pas sombres "à leur extrémité" comme je l'ai prétendu mais bien en leur milieu, et plutôt claires à leur extrémité. En fait elles apparaissent tricolores en partant de leur origine : jaunâtres puis noirâtres puis blanchâtres. Cela dit je ne pense pas que ça ait une grande incidence sur l'identification de la petite bête.
Dominique
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par CocoLéo »

Ok pour le genre, mais sans zizi, on ne peut pas faire grand-chose ! Même si la plante-hôte m'inspire L. jacobeae (Waterhouse, 1858).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Oryctes »

Merci, CocoLéo, pour ta réponse. Comme je l'ai dit, je n'ai trouvé ce petit Coléoptère que sur les Jacobaea vulgaris du jardin (où j'ai pu observer ces insectes pendant deux mois). Dans la galerie, je n'ai pas vu l'espèce que tu cites parmi toutes les espèces présentes pour le genre Longitarsus mais une recherche internet pour cette espèce Longitarsus jacobeae m'a montré des individus semblables (selon moi). Après, s'il faut en venir aux genitalia pour affirmer l'espèce, ça ne sera pas possible.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Oryctes »

Ouh là là, déjà reléguée en cinquième page ma petite bête ! J'ai bien remarqué que, sur ce forum des Coléoptères, la plupart des photos sont d'une définition inouïe, chapeau ! Ça fiche des complexes. Pour autant, mon petit insecte, pris en flagrant délit de vie trépidante sur une plante du jardin, doit-il se résoudre à l'anonymat, sous prétexte qu'il n'exhibe pas ses attributs ? :) Faute de lui désigner une espèce ne peut-on déjà lui accorder un genre ?
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par CocoLéo »

Le genre a déjà été donné, et comme dit précédemment, je penche vigoureusement pour jacobeae (Waterhouse, 1858).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Lysbeth d'Alys »

Longitarsus jacobaeae (Waterhouse, 1858)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Longitarsus jacobaeae] Coléoptère orange sur Séneçon jacobée

Message par Oryctes »

Merci, CocoLéo et Lysbeth d'Alys, pour la confirmation. Mille excuses, je n'avais pas perçu la vigueur du penchant pour cette espèce :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »