J'ai photographié pas mal de bourdons en alpage ces derniers temps. Je trouve celui-ci très beau. Pouvez-vous l'identifier ?
Un grand merci à l'avance.
Eliane
Eliane Bernard : France : Les Contamines Montjoie : 74170 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 1 cm? Réf. : 263440
Merci à Gilles d'avoir répondu ! Le problème est que je suis vraiment débutante et bien incapable de répondre à ces questions...
J'ai compris que le forum n'avait pas pour but l'identification mais dans un premier temps, je dois avouer que c'est tout de même un peu mon but. J'étais toute fière d'avoir identifié une guêpe, deux mouches et une punaise grâce au guidage de participants au forum et à la galerie mais, là, je "cale" !
Pouvez-vous m'aider un peu plus ou dois-je me résigner à rester dans l'ignorance ?
Merci à Sarcophage77... mais je n'ai pas de gros plan net sur mandibule de profil ou patte postérieure... J'étais en ouverture 2.8 avec un objectif macro, donc netteté sur l'oeil recherchée et je pensais naïvement que les couleurs et le nombre de bandes suffisaient à l'identification.
Je me sers habituellement d'une méthode d'identification basée sur ces critères mais ce bourdon uniquement blanchâtre et brun foncé ne correspond à aucun pattern. Le plus proche est Bombus veteranus, un coucou donc ??? Mais sur toutes les photos que je trouve, il est plus beige...
J'ai une photo du bourdon de dos si cela peut aider à l'identification mais je pensais qu'il était interdit de poster plusieurs photos du même spécimen...
Eliane Bernard : France : Les Contamines Montjoie : 74170 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 15mm Réf. : 264287
Voilà qui clarifie les choses. C'est une femelle B. sylvarum avec cette bandes noir sur le tergite 2, le roux qui suit n'est plus très visible mais ça suffit pour exclure B. veteranus.
Bombus sylvarum (Linnaeus, 1760)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
" je pensais qu'il était interdit de poster plusieurs photos du même spécimen..."
Rien ne l'interdit sur ce Forum.
II est seulement déconseillé de poster plus de 3 vues dans le 1er message, et conseillé d'attendre les demandes de photos complémentaires.
Ce qui a été fait
En général, d'ailleurs, toutes les fiches d'identification d'insectes comportent 3 photos,
pour les hyménos : vues de profil, de dessus, et une vue de la face...