Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Encore un troglobionte ariégeois

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Encore un troglobionte ariégeois

Message par Cuype »

Bonjour,

Bon, faute d'avoir fait des clichés corrects de mon éventuel L. cavernicolus sur un sujet précédent, je vous propose un autre Lithobius troglobie. J'essaie quand même de régler le sujet précédent dans la soirée.

Celui ci provient d'une grotte à Benaix (09), dans le secteur de trois troglobies semblables, racovitzai , cavernicolus et typhlus qui, lui, ne me semble pas mentionné du 09.
Ce qu'on voit facilement sur les photos : 48 articles antennaires, 3 + 3 dents, pas d'ocelle, prolongement faible T13, griffe simple en P15 et... il me semble des Vpf sur les premières paires de pattes (ici P6).

Image
Thomas Cuypers : France : Benaix : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : ~10 mm
Réf. : 315502


Image
Thomas Cuypers : France : Benaix : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : ~10 mm
Réf. : 315503

Du coup, j'en ferais bien un Lithobius typhlus, vos avis ?
Merci par avance.

Thomas
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Encore un troglobionte ariégeois

Message par guillaume »

On va attendre d'autres avis, personnellement je ne connais pas les espèces troglobies de cette région et je ne voudrais donc pas fausser les conclusions.
Avatar du membre
Cuype
Membre
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018, 21:00
Localisation : Ariège

Encore un troglobionte ariégeois

Message par Cuype »

Bonjour Guillaume,

D'après Etienne, les photos ne sont pas assez détaillées. Cela sera tranché de visu, probablement au colloque en mars.

Merci pour le suivi!
Thomas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »