Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ichneumonidae du genre Gelis mâle dans les Alpes de Haute-Provence

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Ichneumonidae du genre Gelis mâle dans les Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir,
Suite à mon courriel précédent du 18 novembre 2022 où j'ai soumis au forum la confirmation de l'identification d'un Ichneumonidae que j'ai identifié comme pouvant être une femelle de Gelis areator (photographies enregistrées dans le forum sous les numéros 315413, 315414 et 315415), j'ai mentionné dans ce courriel que j'avais capturé avec cette femelle 3 autres individus qui se sont avérés être des mâles. Malheureusement, je n'ai pas pu les comparer dans la galerie à d'autres mâles car dans les deux galeries affichées sous les noms suivants : Gelis (areator) et Gelis areator (Panzer, 1804), seules des femelles ont été photographiées.
Toutefois, les mâles semblent exister chez cette espèce si j'en crois le document de Monsieur SCHWARZ Martin "Die Schlupfwespengattung Gelis (Hymenoptera, Ichneumonidae,
Cryptinae) mit macropteren Weibchen in der Westpaläarktis".
Vous trouverez ci-jointes les photographies concernant le mâle : sur la photographie d'habitus dorsal et ventral il ne s'agit pas du même animal, sur l'une des photographies une antenne est plus courte, mais c'est la seule image "dorsale" qui soit vraiment exploitable. Les trois mâles sont très similaires.
Comme précédemment pour la femelle, j'ai essayé de réaliser des photographies des critères permettant une identification : plusieurs tergites orangées, nervures de l'aile antérieure avec une aréole ouverte, photographies de la tête pour essayer de voir si la base des mandibules est plus large, critère très difficiles à voir même avec une loupe binoculaire vu la petite taille de ces insectes (longueur du corps : 4 mm).
Les captures ont été réalisées le 19 octobre 2022 au Lieu-dit Le Clot des Doux 04340 LE LAUZET-UBAYE à 977 m d'altitude, lors d'un inventaire nocturne aux lépidoptères attirés par une lampe au mercure.
Qu'en pensez-vous ? Pourrait-il s'agir du mâle de Gelis areator, sachant que je n'ai pas assisté à un accouplement ?
Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande,
Amicalement,
Gilbert CHABOT

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 19/10/2022
Altitude : 977 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315531

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 19/10/2022
Altitude : 977 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315533

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 19/10/2022
Altitude : 977 m - Taille : 4 mm
Réf. : 315534
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »