Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neophilaenus sp.] Cicadelle inconnue ... de dos !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

[Neophilaenus sp.] Cicadelle inconnue ... de dos !

Message par Inframêle »

Bonsoir,
les Neophilaenus sont réputés non-identifiables sur photos
Tous sauf un.
N. albipennis est identifiable sur photo (Fotoatlas der Zikaden Deutschlands, Gernot Kunz, Herbert Nickel, Rolf Niedringhaus). L'espèce est "au vert" à l'œil ou sur photographie.

Pour les autres, il y a des références : https://www.truehopperswp.com/search?entry=neophilaenus. Souvent photographié par l'un des auteurs sus-cités.

Ok pour la variabilité... mais ce n'est pas justifié à la date d'aujourd'hui d'opposer une clé qui valide N. campestris (The Plant- and Leafhoppers of Germany, R. biedermann & R. Niedringhaus, p. 170) à un
on peut s'attendre à de la variabilité des pattern de coloration
.
Peut-être, mais il faudrait argumenter de façon contradictoire...
Balayer d'une telle déclaration cette clé allemande qui fait en partie référence me paraît pour le coup une position bien trop prudente !

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Neophilaenus sp.] Cicadelle inconnue ... de dos !

Message par guillaume »

C'est toujours très frustrant cette absence de clefs accessibles au plus grand monde. La clef allemande, que je n'ai pas, je n'arrive même pas à trouver le distributeur qui la vend...
Donc si je comprends bien, N. campestris est identifiable sur photo uniquement lorsque la bande longitudinale sombre est présente? Si c'est le cas, alors il va falloir qu'on valide rétrospectivement un certain nombre de photos en galerie (je ne suis pas contre cette approche si le critère est effectivement avancé dans la clef et que les autres sp. françaises y sont aussi présentes).

Retourner vers « Homoptères »