Merci à vous deux.
J'ai repris mes photos de cette bêbête pour avoir de meilleurs détails... mais en vain.
Alors, suivant vos conseils, j'ai retrouvé ce post d'Etienne de 2009 : Chilopodes français à plus de 15 paires de pattes.
Et, en reprenant sa clé :
" 3. -Un fin mais net sillon transversal éclairci existe dans la moitié antérieure de l’
écusson céphalique (cliché 4 : cf. sp. de droite) ; en dehors d’une espèce connue seulement dans les Alpes-Maritimes, les espèces françaises possèdent au maximum 57 paires de pattes .............. Linotaeniidae
(1 seul genre en France : Strigamia Gray, 1843 qui possède une forte dent à la
base de la griffe forcipulaire, très remarquable en vue ventrale (cliché 9) ; 6 espèces dans notre pays. Dans le nord-ouest de la France ne vivent que 3 espèces ; si un spécimen est trouvé à l’intérieur des terres dans ce secteur, il se rapportera à Strigamia acuminata (Leach, 1815) ou S. crassipes (C. L. Koch, 1835) (S. maritima (Leach, 1817) ne vivant qu’en bord de mer). S. acuminata possède de 37 à 43 paires de pattes, tandis que S. crassipes possède de 47 à 55 (57) paires de pattes). "
Donc, il me semble qu'il s'agit bien de
S. crassipes, non ?