Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus escheri ] ** Polyommatus thersitus ou icares

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Polyommatus escheri ] ** Polyommatus thersitus ou icares

Message par Fools »

Bonjour
Question récurrente...
Après l’utilisation de 2 clés et lectures de quelques messages du fofo, je n’arrive pas à me décider.


Image
Fools : France : Massegros Causses Gorges : 48500 : 22/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 13 mm LAA
Réf. : 315655

L’alignement des planètes et notamment la fameuse ligne « P2 - P4 » avec P3 (dans l'espace 6) qui me semble décalé sur le revers de l’aile postérieur m’oriente vers Polyommatus thersites.

Le triangle presque rectangle et avec la distance première lunule-premier point submarginal > à la distance première lunule-deuxième point submarginal m’oriente vers la forme icarinus de Polyommatus icarus, mais je me demande si cette distance est suffisamment supérieure…

Les deux petits ocelles proches du tornus au revers des AA me semblent décalés par rapport gros point précédent, ce qui m’oriente vers Polyommatus icarus.
Les points marginaux touchant les lunules orange m’orientent vers P. icarus.

Cela fait 2,5 à 1 pour Polyommatus icarus forme icarinus, mais je ne suis pas certains de mes appréciations des critères.
Mais déjà j’espère que la question Polyommatus thersites vs Polyommatus icarus est la bonne.

Des avis ?

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Polyommatus thersitus ou icares

Message par Noisette »

:up:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Polyommatus thersitus ou icares

Message par inachis ax »

Les femelles, c'est compliqué. Et vu l'état des franges et le fait que les 3 points post-discaux en dessous le triangle blanc de l'aile postérieure ne soient pas tout à fait alignés, je ne suis pas sûr qu'on puisse exclure complètement le sous-genre Lysandra (du moins bellargus, car l'habitus ne colle pas trop avec les autres).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Polyommatus thersitus ou icares

Message par fif06 »

Je ne vois pas de point cellulaire sur l'AA, donc ce ne serait pas P. icarus, non ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Polyommatus thersitus ou icares

Message par inachis ax »

Sauf qu'il existe la rare f. icarinus chez icarus qui n'a pas de point cellulaire. Et puis, ça pourrait très bien être P. escheri qui n'a pas évoqué, surtout avec des points marginaux assez gros et pas mal de noir au bout des pointes des lunules oranges (peut-être même plus probable que thersites en fin de compte). Je me rends compte que le décalage d'un des points post-discaux que j'évoquais pour bellargus collerait très bien avec cette espèce aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Polyommatus thersitus ou icares

Message par fif06 »

Effectivement, là ça devient un peu compliqué pour moi. Du coup, il y a un risque d'erreur quand je me sers de la présence/absence du point cellulaire pour faire un premier tri 8-O .
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Polyommatus thersitus ou icares

Message par Fools »

Je suis assez d’accord d’exclure P. icarus, en raison des franges sur lesquelles on devine des débuts de stries sombres sur les AP et la taille des points sur l’AA.

Après si je te comprends bien Axel, tu pencherais plus pour P. Escheri que P. thersites, mais tu n’exclurais pas un P. Bellargus sans point discal. (Au fait, cette forme sans point a-t-elle un nom (comme icarinus pour icarus) ? bellarginus ?)


Image
Fools : France : Massegros Causses Gorges : 48500 : 22/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 13 mm LAA (LAA)
Réf. : 316176


Bon, en raison de la forme du triangle rouge de la photo ci-dessus et les vues sur
https://tarn.lpo.fr/wp-content/uploads/ ... res-v3.pdf, je penche plus pour P. thersites.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Polyommatus thersitus ou icares

Message par inachis ax »

Oui, plus je la vois, plus je crois en escheri. Les lunules oranges du dessus, qui sont assez grandes, et un peu floues sur les AA, collent bien aussi.

Pour ce qui est des points du triangle, je trouve que c'est assez difficile à interpréter, et ça ne marche sans doute pas à 100%. Je dirais même que c'est encore plus casse-gueule avec les femelles, surtout avec une photo pas bien de face. Un autre détail qui va plutôt contre thersites, c'est le fait que les lunules orange du verso soient clairement en contact avec les points marginaux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Polyommatus thersitus ou icares

Message par JeanAlain »

Bonjour Axel,
Ton hypothèse se tient.
Si c'est bien ça, les Astragales de Montpellier ne devaient pas être loin.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Polyommatus thersitus ou icares

Message par Fools »

Comme je le disais dans mon premier message, les points marginaux touchant les lunules orange m’avaient fait pencher plus vers P. icarus que P Thersites. Comme P.icarus semble exclus pour tout le monde reste P. escheri.
Après avoir regardé de multiples photos et avant mon dernier message, je penchais aussi pour P. escheri jusqu’à ce que le triangle me fasse revenir vers P Thersites. Mais comme tu dis, cette histoire de triangle c’est pas du 100 %, cela a déjà été évoqué dans d’autres posts.
Alors pourquoi pas P. escheri, qui semble aussi convenir à JeanAlain.

Quant à la présence de l'Astragales de Montpellier, je ne sais pas; le milieu aurait pu lui convenir.

Retourner vers « Lépidoptères »