Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Withius sp.] Cheirochelifer bigoti ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Pseudoscorpiones - Withius sp.] Cheirochelifer bigoti ?

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

Sur l'île du frioul se trouvait ce pseudoscorpion et je me demandais si ce n'était pas le méditerranéen Cheirochelifer bigoti ?
Image
Simon Thevenin : France : Marseille : 13007 : 16/04/2022
Altitude : 30 m - Taille : 6 mm
Réf. : 315752
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Cheirochelifer bigoti ?

Message par Simon Thevenin »

En fait je me rends compte que c'était extrêmement prétentieux de proposer une espèce alors que je n'y connais rien du tout en pseudoscorpions :lol:
Peut-être peut-on commencer par la famille, pensez-vous que nous soyons bien chez les Cheliferidae ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Cheirochelifer bigoti ?

Message par BioPterus »

Je ne dirais pas prétentieux mais vu le nombre de pseudoscorpions sans réponse sur le forum c'est en tout cas optimiste :D

Je fanfaronne (très amicalement) car j'ai découvert "mon premier" il y a peu, et vu les grandes difficultés d'identification auxquelles je me suis heurté, je sens que ce groupe est un peu trop complexe pour moi.
Dommage car ces bêtes sont passablement fascinantes.

Ceci dit, par analogie morphologique macro bête et méchante, ton specimen a "une bonne tête" de Cheirochelifer bigoti ou heterometrus ? cf. le site de Pierre Oger que tu as sans doute consulté https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... eliferidae

Si d'aventure un(e) expert(e) passe par là, ce serait top d'avoir un avis sur ta bestiole (et les autres) !

Bonnes chasses,

Vincent
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Cheirochelifer bigoti ?

Message par Simon Thevenin »

Oui c'est bien ce site qui m'a mené à avancer ce taxon, merci pour ta réponse et en espérant comme tu dis qu'un expert nous en dise plus :)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Cheirochelifer bigoti ?

Message par BioPterus »

A la relecture, l'articulation fémorale de la Patte I semble bien orthogonale, ce qui orienterait vers la famille des Withiidae (genre Withius du coup...).

Les doigts courts et l'aspect général sont compatibles également.

Nous resterons dans le domaine du "plausible", naturellement...

Vincent
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Cheirochelifer bigoti ?

Message par Simon Thevenin »

Sur l'habitus c'est vrai que ça paraît plus cohérent que mon hypothèse de départ, on voit bien les yeux et les pinces sont un peu moins robustes que C. bigoti :)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »