[Prioninae] Prionien Pakistanais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Littlebeetle23
Membre confirmé

[Prioninae] Prionien Pakistanais

Message par Littlebeetle23 »

Et un dernier "petit" longi pour la route. Celui-ci doit-être un Prionus ou un Polybobarthron, voire un autre Prioninae.

A vous de me dire...

Image

Mickaël François : Pakistan : 12 8 2007 : Muree : Punjab

- taille : 32mm

ref:24573

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il faudrait voir dans la fana of british india
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Merci Denis, je n'y avais pas pensé, et cela ressemble beaucoup à Prionus corpulentus mâle, en tout cas la description qui en est faite dans cet ouvrage correspond complètement à ce spécimen, de plus il est cité de Muree...
D'ailleurs en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur cette page qui est très intéressante:
http://www.cerambycidae.cz/beetlespages ... corpul.htm
Un site consacré aux Prioninae paléarctiques.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Super ce site, je viens peut être de mettre un nom sur 2 Prioniens récoltés en Inde (H.P) il y a 6 ans ! Merci Littlebeetle23 pour la trouvaille :lol: .
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il y a quand même d'autres espèces décrites depuis...
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

dkeith a écrit :il y a quand même d'autres espèces décrites depuis...
Non, c'est moi qui ai récolté des bêtes il y a 6 ans en Inde.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je ne comprends pas ta réponse Xavier: depuis la fauna of British India, il y a eu un certain nombre de travaux et il n'est pas sûr qu'on puisse s'y référer en toute confiance...
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

je m'y perds,
dkeith, quand tu dis qu'"il y a d'autres espèces décrites depuis", tu fais référence à ce site tchèque ? à la fauna of British India ?
N'ayant aucune doc sur la faune indienne, je me rejouissais juste de pouvoir mettre un nom de genre sur qqs bêtes. Attrapées il ya 6 ans :?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

la fauna of british india date de 1906, il y a donc de l'eau qui est passée sous les ponts!

et en utilisant la réf. suivante, tu verras que le nombre de taxons décrits depuis est conséquent:

www.cerambycidae.cz/CHECKLIST%20pal.%201..pdf

ceci dit, je ne travaille plus sur le sujet depuis longtemps!

petite question interessée: aurai-tu pris des scaraéidés pendant ce voyage?
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Les déterminations proposées par le site tchèque sus-cité ne se basent pas que sur la fauna of british india (1906) aujourd'hui dépassée : il y a des longi décrits dans les années 80. Je ne pense pas déterminer sérieusement mes bestioles d'après des photo.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à remonter à la page d'accueil du site, et donc à une bibliographie.(edit :j'ai réussi. L'auteur du site propose de déterminer les prioniens)

Pour répondre à ta question dkeith, j'ai pris pas mal de Scarabaeidae entre le Ladakh et l'Himachal Pradesh: de splendides rutelinae, des "hannetons" melolonthinae ou autres, des cetoninae et beaucoup de Scarabaeinae en fouillant dans les déjections humaines ou animales.Et même quelques lucanidae au vol .
Et rien ou presque de tout ça n'est déterminé.J'ai cru des fois reconnaître quelques bêtes à Juvisy, mais peu se risquent à oser ramener des insectes d'Inde.Moi, ...j'ignorais que c'était interdit 8-O .Après coup, je ne regrette pas :lol:
Je n'ai aucune doc.( rien de rien) Comment penses-tu pouvoir m'apporter une aide dkeith :D ?

Retourner vers « Coléoptères »