Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bourdon finlandais

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bourdon finlandais

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce joli bourdon butinait les épilobes en épi devant une auberge au cœur des bois.

En cherchant sur la galerie, je trouve que Bombus hypnorum lui ressemble beaucoup. Mais en lisant ce sujet, j'apprends que cette espèce est facile à reconnaitre, sauf en Fennoscandie.
Donc j'ai continué à chercher. D'abord ici, puis .

J'ai retenu 3 espèces : Bombus hypnorum, Bombus cingulatus et Bombus consobrinus. A priori, on pourrait éliminer consobrinus qui n'a pas été observé aussi au nord en Finlande (mais bien au nord en Suède et en Norvège quand même), et qui semble avoir plus de roux à la base de l'abdomen.
Entre les deux autres, ça me parait plus difficile.

Sur le second lien, quand on descend au niveau de Bombus cingulatus, il y a quelques infos pour différencier les espèces. Visiblement, lorsqu'il y a des poils noirs sur le thorax, c'est facile de reconnaitre cingulatus car les deux autres n'ont jamais de poils noirs sur le thorax. Mais cingulatus n'en a pas toujours. Et ici il n'y en a pas. Pour les autres critères, la traduction du finlandais c'est moyen. Ca dit ça :

"Peut être confondu avec le bourdon du manoir (Bombus hypnorum) et le hattukima tonnerre (Bombus consobrinus), qui, cependant, n’ont pas de poils noirs dans la partie centrale du corps central. Il peut être difficile de faire la distinction entre les chiens du bourdon du manoir et les chiens korpikima (cingulatus), car les chiens du korpikima n’ont pas toujours des poils noirs sur le corps central. Dans ce cas, les caractéristiques distinctives se retrouvent entre les espèces dans les cornes sensorielles et dans les cheveux de la division basale du membre de la patte postérieure. Chez les chiens de korpikima, la troisième division de la corne tactile est nettement plus courte que la cinquième, tandis que chez le bourdon du manoir, la troisième division est plus longue ou égale à la cinquième. Les poils les plus longs de la division basale du lynx de Korpikima sont plus longs que la largeur de la division basale du lynx, tandis que chez le bourdon du manoir, les poils les plus longs de la division basale du lynx sont la longueur de la largeur de la division basale du limon.
Ce qui distingue un bourdon à chapeau tonnerre, c’est la longueur de la joue, car la longueur de la joue d’un bourdon à chapeau tonnerre est environ deux fois la largeur de la base de son menton, tandis que celle d’un bourdon corbeau est inférieure à deux fois la largeur de la base du menton. Le bourdon à chapeau tonnerre n’est également rare qu’en Carélie du Nord"

Donc si j'ai bien compris, il y a une différence dans la taille du 3ème article antennaire par rapport au 5ème. Mais en regardant des photos des deux espèces, je ne vois pas de différence. En ce qui concerne les poils sur la patte 3, je ne saisis pas trop où il faut regarder exactement, et je n'ai pas d'images très détaillées alors...

Je ne sais pas si on peut trancher.

Image
Jessica Joachim : Finlande : Inari : 99910 : 14/08/2021
Altitude : 170 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 315777

Image
Jessica Joachim : Finlande : Inari : 99910 : 14/08/2021
Altitude : 170 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 315778
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon finlandais

Message par lauzette »

Drôlement joli, en tout cas !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bourdon finlandais

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai qu'il a une jolie couleur, et il était bien vif :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon finlandais

Message par lauzette »

C’est curieux comme les poils sont plus courts sur le T1.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bourdon finlandais

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai. Je pense qu'il ou elle (je n'arrive pas à compter clairement les segments antennaires) a eu un petit souci, sur cette photo on voit que le T1 est dégarni au centre.

Image
Jessica Joachim : Finlande : Inari : 99910 : 14/08/2021
Altitude : 170 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 315783
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon finlandais

Message par lauzette »

Usure due au frottement des ailes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bourdon finlandais

Message par Tifaeris »

Oui possible ! Mais les autres tergites et le thorax semblent tellement en bon état
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon finlandais

Message par lauzette »

C'est vrai. Et les ailes ne semblent pas usées du tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon finlandais

Message par JeanSeb2 »

J'ajouterais une impression de mâle, avec une antenne qui me semble être à 13 segments.

Je ne peux absolument pas juger d'un animal de si loin...

Mais j'ai eu une forme très similaire en prairie, au mois d'août 2020 (je crois), avec T1 et T2 roussâtres.

Et j'ai été décontenancé... On m'avait conseillé alors d'y voir un hypnorum en prairie...

Pour ma région, je n'ai pas raisonné plus loin. En imaginant que les teintes soient plus vives sur les formes de l'été, comme pour pascuorum, cela se tenait.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon finlandais

Message par lauzette »

Ici seul le T1 est roux vif. Le T2 est bien noir. Presque plus que les autres, du moins sa base.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »