Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus lugdunensis] Charancon sur collines sèche et vignoble

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus lugdunensis] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

Bonjour,
Un curculionidae mais lequel, il y en beaucoup qui se ressemblent...

Image
Andre Astric : Allemagne : IHRINGEN : 79241 : 06/08/2020
Altitude : 405 m - Taille : 12 mm
Réf. : 315827

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par pat64 »

je pense à une femelle d'Otiorhynchus fagi ou clavipes (ex lugdunensis/tenebricosus)

donc Otiorhynchus (Otiorhynchus) sp
Pat
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

Merci pour cette piste.
En parcourant les posts j'ai trouvé cette clé pour les séparer. Je m'y attelle dès que possible.
viewtopic.php?t=183990&start=10
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

Je me réfère ca:
"57. Antennes allongées. articles 6-7 du funicule du MM plus de deux fois aussi longs que larges. Pubescence dorsale bien distincte, formant de nombreuses petites taches sur les élytres, ponctuation prothoracique densément mélangée de granules fins et écrasés. Stries élytrales fines ; interstries plans et finement granulés-ridés, les granules petites mais visibles. Segment anal mâle muni de 5-10 stries fortes. Édéage sans structures endophaliques (Germann 2011). Long. 10-14 mm. Sur Euonymus fortunei, Ligustrum vulgare, Syringa vulgaris, etc... Otiorhynchus (s. str.) lugdunensis Boheman, 1842.
[CPC Alonso-Zarazaga : Otiorhynchus lugdunensis Boheman. 1842 was synonymized under O. tenebricosus (Herbst. 1784) by Magnano (2001c). However, this synonym has been contested by Germann (2011), based on the absence of endophallic structures in the former and presence in the latter. I have separated this species and its synonyms
from O. tenebricosus and given it full species status]

– . Antennes un peu moins longues, articles 6-7 du funicule du MM juste deux fois aussi longs que larges. Pubescence dorsale fine, peu visible, également répartie. Pronotum ponctué, non ou obsolètement granulé. Interstries subconvexes ou convexes, finement pointillés-ridés, à granulation indistincte. Espèce très variable. Segment anal du mâle pourvu de 15 à 20 stries dont 4 à 8 très fortes au milieu et les autres plus fines [au moins 1 population dans le nord du Vercors (Engins, RBI) avec toutes les stries égales, fines]. Mâle plus petit et étroit que la femelle, à stries de points plus forts. Noir, noir-brun à pattes noir-brun. Édéage avec des structures endophaliques (Germann 2011). Long. : 10-15 mm. Sur Euonymus fortunei, Syringa vulgaris, Fragaria, etc.... Otiorhynchus (s. str.) tenebricosus (Herbst, 1784)
[=clavipes ; [deep black: a. Bavaricus nov. Reitter 1913 cf; images du paratype muséum de Finlande] [Reitter 1913 : = francolinus Schauf., Elongatus Strl., Longulus Mars. ; =O. fagi Gyll. FF fuscipes Oliv. =tenebricosus Herbst sensus 5e groupe Reitter].]"

Critères en gras c'est net. Après c'est plus difficile.

Donc ce pourrait être Otiorhynchus clavipes (ex tenebricosus).
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par pat64 »

Pat
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

3 Segments 3-6 of funicle less than 1.5 times longer than wide. Analsternite of with ne striae, without impression on posterior half and lacking of comb of yellowish hairs on posterior margin. Size 8-13 mm. ……………..…………………………………….…….…………………………………....…………............ fagi Gyllenhal3‘ Segments 3-6 of funicle nearly twice longer than wide. Analsternite of strongly striate, with a quite deep impression on posterior half and with comb of yellowish hairs on posterior margin. Size 11-14 mm. ……………………………………………………..………….…………………………....…… clavipes (Bonsdorff

Je reviens sur mon choix précédent. J'ai mesuré le 4ème article du flagelle et j'arrive à un rapport de environ 1,4. Ce qui correspond plutôt à fagi soit lugdunensis et non clavipes.

Image
Andre Astric : Allemagne : IHRINGEN : 79241 : 06/08/2020
Altitude : 405 m - Taille : 12 mm
Réf. : 316181
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par pat64 »

donc Otiorhynchus (Otiorhynchus) fagi ou lugdunensis pour l'INPN
Pat
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

Merci :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Otiorhynchus sp.] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus lugdunensis Boheman, 1842
Lysbeth d'Alys
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Otiorhynchus lugdunensis] Charancon sur collines sèche et vignoble

Message par andre 68 »

Je ne le trouve pas dans Fauna Europea. Sous quel synonyme se cache-t-il là-bas?

Retourner vers « Coléoptères »