Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brenthis ino] *** Brenthis de tourbière

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Brenthis ino] *** Brenthis de tourbière

Message par clovis »

Salut à tous,

Un petit doute pour celui ci, cette teinte violacée pourrait correspondre avec des Boloria, mais je propose plutot Brenthis daphne

Dans une tourbière magnifique, même si a priori ma bête n'aurait pas de lien direct avec elle, si c'est bien le nacré de la Ronce.


Image
clovis : France : Gap : 05000 : 17/06/2022
Altitude : 1270 m - Taille : 40 mm (envergure)
Réf. : 315874
Image
clovis : France : Gap : 05000 : 17/06/2022
Altitude : 1270 m - Taille : 40 mm (envergure)
Réf. : 315873

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Brenthis de tourbière

Message par inachis ax »

Le genre est bon, mais pour l'espèce, vu le dessous, je partirais plutôt sur son proche cousin qui aime bien les milieux humides.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Brenthis de tourbière

Message par JeanAlain »

Comme Axel.
Si c'est dans la tourbière du col Bayard, comme l'altitude me le fait penser, il y a des Sanguisorbes officinales à cet endroit.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Brenthis de tourbière

Message par clovis »

Exact, la tourbière de Staïs, très bel endroit!!! En Diptères en tout cas :-P

Donc B ino, je pensais la tache centrale du recto de l'aile post plutot caractéristique de B daphne (clé des nacrés de champagne Ardenne). C'est plutôt la trace de bande blanche et le coté violacé qui vous oriente ici?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Brenthis de tourbière

Message par PPer »

La tache dont tu parles est bel et bien celle d'ino...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Brenthis de tourbière

Message par JeanAlain »

clovis a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 9:49 Exact, la tourbière de Staïs, très bel endroit!!! En Diptères en tout cas :-P
Certes, mais ça se dégrade : le 11 juillet 2005, j'y avais vu Phengaris teleius et Phengaris alcon rebeli. J'y suis passé à nouveau en fin juillet 2017 et 2018, j'ai vu des œufs du second mais pas vu l'autre. Il m'a semblé que le nombre de Sanguisorbes avait chuté.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Brenthis ino] *** Brenthis de tourbière

Message par clovis »

Vu la topographie du lieu, je me demandais ce que ça donne sur la tourbière l'utilisation de pesticides, phytosanitaire et eutrophysant, vu qu'il y a pas mal de champs sur le bassin versant :?: Ca doit expliquer ce que tu décrit je suppose :0006:
PPer a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 10:11 La tache dont tu parles est bel et bien celle d'ino...
C'est une erreur de la clé que je mentionne? Ou j'ai mal compris un truc?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Brenthis ino] *** Brenthis de tourbière

Message par PPer »

Pas d'erreur, cf. lepiforum, comme d'hab
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Brenthis ino] *** Brenthis de tourbière

Message par clovis »

clovis a écrit : jeudi 1 décembre 2022, 17:30 C'est une erreur de la clé que je mentionne? Ou j'ai mal compris un truc?
J'ai trouvé je pense: c'est effectivement moi me suis trompé, cette tache sombre n'est pas mentionnée dans la clé, c'est la tache juste devant qui est ombré d'orange ou blanc pur.

Lepiforum lui dit " les différences toujours exploitables dans la disposition des dessins sont minimes. Chez B. ino, le centre de la face inférieure des ailes postérieures est toujours entièrement jaune et nettement bordé de noir. Chez B. daphne, cette petite région de l'aile est colorée de jaune et de brun sans délimitation." (traduction deepl)
Comme ça j'aurais un peu avancé dans ma compréhension :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »