Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophophila sp.] Myceto au scutum orné

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Mycetophophila sp.] Myceto au scutum orné

Message par Ceterach »

Bonjour.
Mycetophilidae de 4 mm (mesurés) vu ce matin. Il présente un scutum orné de 3 bandes verticales sombres dont 2 se prolongent au niveau du scutellum. L'apex du fémur postérieur est noir. Ces 2 caractéristiques rappellent un Leia sp. présent en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=179772.
Autre caractéristique de ce spécimen, une tache noire au niveau de la r-m qui englobe la R4 pour atteindre la R1. Chez les Myceto, peu de genres présentent une tache noire à ce niveau ; selon Draw Wing c'est le cas du genre Aglaomyia. Impossible de consulter l'article concernant ce genre dans la revue Canadian Entomologist 112: 529-544 (1980) car l'accès n'est pas gratuit. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/12/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mesurés
Réf. : 315902

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/12/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mesurés
Réf. : 315903
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Myceto au scutum orné

Message par latique »

Bonjour,

Aglaomyia a aussi l'apex de l'aile largement ombré et de toutes façons c'est une espèce du nord de l'Europe.
Avec une seule tache au niveau de la transverse on peut aussi être chez Mycetophila et je la trouve proche de ton ♂
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Myceto au scutum orné

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Mycetophophila sp?] Myceto au scutum orné

Message par Bruno48 »

Je ne suis pas sûr que ce soit un Mycetophila : je ne vois aucune soie sur l'anepisternum. On serait plutôt du côté des Exechini que ça ne m'étonnerais pas. Ceci dit ce n'est pas assez net pur être certain de leur absence :?
Je resterais plutôt sur Mycetophilinae...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Mycetophophila sp?] Myceto au scutum orné

Message par Bruno48 »

Bon, je suis revenu sur le mâle que tu as mis en lien Eugène : c'est vrai que la nervation est copie conforme, de manière assez précise. Ajouté au dessin thoracique, j'en conclus que les soies de l'anepisternum doivent être là mais qu'on ne les vois pas (on les voit très bien sur le mâle), on peut sans doute garder Mycetophila sp..
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Mycetophophila sp.] Myceto au scutum orné

Message par latique »

Je pense que ça peut probablement le faire.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »